Articles de la page :

Articles sur le symbolisme dans dans le chapitre "symbolisme" du sommaire :

Comprendre le symbolisme

L'originalité de la démarche maçonnique est d'utiliser les symboles comme un élément de langage d'une pensée globale.

Cela ne veut pas dire que le recours au symbolisme soit spécifique à la démarche maçonnique ! Chacun peut savoir que la pensée symbolique semble inhérente à l'espèce humaine  (cf les travaux de Jean Piaget).

Les rituels sont les premiers supports où l'utilisation du langage symbolique complète l'explication formelle.

L'ensemble des symboles constitue un puzzle où chaque pièce apporte une touche de sens dans un objectif de cohésion sociale.

Représenter ce qu'on aime, ce à quoi on croît, c'est le plaisir des êtres humains ! Ce diaporama vous montrera quelques belles images de l'iconographie symbolique maçonnique et ésotérique !

 

Un exemple basique

L'équerre  : symbole de la rectitude et du respect d'une éthique irréprochable, 

Le compas : symbole de la nécessaire globalité dans la réflexion qui doit s'inspirer de la liberté de conscience et des spiritualités,

La truelle : symbole de la nécessaire cohésion sociale, ciment remarquable dans une approche de solidarité,

Le maillet : symbole de l'autorité.

La perception du symbole : 
l'exercice de la liberté de conscience !

Le symbolisme a cette particularité d'avoir un contenu sémantique à géométrie variable selon celui qui se l'approprie ; c'est un peu comme les peintures : il y a le sens que donne le peintre et celui que chaque spectateur découvre.

En franc-maçonnerie on retrouve les symboles dans les rituels et comme objets de décoration ; si le sens premier des auteurs est le plus souvent emprunté aux symboles bibliques, d'autres sens peuvent avoir été donnés par des commentateurs ou même par les francs-maçon(ne)s eux-mêmes.

Ce travail d'appropriation ne concerne pas toujours tous les symboles mais, même réduits à  quelques uns, il permet une meilleure adhésion à la pensée symbolique.

Ce travail d'appropriation pour chaque symbole découvert est donc le premier travail à faire pour comprendre et aimer le symbolisme maçonnique.

C'est aussi indispensable  pour s'apercevoir que la fonction symbolique a avant tout une fonction de "protection" !

 

 

 

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !