top of page

Courrier des lecteurs

Utilisez votre liberté d'expression pour donner votre opinion, ou une contribution, deux possibilités vous sont offertes :

- la page contact avec un formulaire à remplir ;

- utiliser les encarts "commentaires" présents dans certaines pages

Nous respectons votre identité en ne publiant pas vos coordonnées.

Avertissement : Les réponses ont été adressées directement ; ces courriers témoignent es réactions des visiteurs et lecteurs.

 

Message n°1 : Bonjour. Je suis venu, un peu par hasard, à plusieurs reprises sur ce blog. Je m'interroge sur certains points...

 

La notion d'Universalisme est souvent voire systématiquement évoqué lorsqu'on parle de franc-maçonnerie. Pourtant, en France, la franc-maçonnerie est composée d'une multitude d'obédiences. Quand un maçon français va à l'étranger, dans les principaux temples d'Angleterre ou des Etats-Unis, il n'est même pas reconnu comme franc-maçon (sauf pour une obédience). N'est-ce pas une énorme limite à l'Universalité ?

 

Admettons qu'il y ait différentes obédiences en France, chacune avec une identité propre, des caractéristiques qui leurs sont propres... toujours dans le principe d'Universalité, ne serait-il pas logique que des membres passent d'une obédience à l'autre pour découvrir et s'enrichir de ces différences ?

 

Est-ce que ces "passages" ou "changements" sont fréquents entre le GODF et la GLNF par exemple ?

 

Je lis que la loge est une lieu d'échange riche entre croyants et non-croyants.

 

Pourtant, dans certaines obédiences, les non-croyants ne sont pas admis. On peut même dire cela pour 90% de la franc-maçonnerie mondiale. En résumé... ne peut-on pas douter de l'universalité des fondamentaux de la franc-maçonnerie ?

 

 

Message N°2 :  L’échange est toujours source d’enrichissement et je lis avec plaisir cet envoi. Quelques mots sur le « Quoi, Pourquoi, Comment? » : Nous sommes en FM pour des raisons personnelles qui sont fort diverses. Pour ma part, je ne pense pas que je puisse changer l’Autre de l’extérieur par une action « politique » au sens grec du mot.

Je pense que ma responsabilité première est ma propre amélioration qui sera ma réelle contribution à l’avancement de l’humanité sur la voie de son accomplissement. Seule mon exemplarité peut amener l’Autre à engager sa propre évolution.

C’est dans cette attente que l’échange est l’outil symbolique par excellence pour ce travail.

L’échange peut permettre de mieux appréhender le Quoi et d’avancer dans la compréhension du Pourquoi. Ces préalables sont absolument indispensables pour aborder le Comment qui, sinon, ne peut être opérationnel et manquera sa cible.

 

 

Message N°3 :  Détestable synthèse effectivement ! Exercice vain qui tendrait à faire croire que la moyenne est la voie médiane !

De synthèse en synthèse, le travail des frères ne se retrouve plus.

Mais le plus critiquable c’est de diluer les différences en un consensus mou sensé représenter « ce que pensent les frères » sur tel ou tel sujet alors que personne n’a reçu de délégation pour parler au nom des dits frères.

Quel que soit le sujet abordé en loge, toutes les facettes de vérité vont s’exprimer et c’est justement dans ce chatoiement qu’on peut par éclat entrapercevoir des fragments de la Vérité.

Le fait de penser devoir « donner à travailler » des sujets aux ateliers m’apparait comme un souverain mépris pour la capacité des ateliers à travailler sans attendre qu’on leur demande.

Passons à la Planète en danger : cette affirmation porterait à rire si elle n’était la preuve de notre stupide aveuglement. La seule chose qui soit en danger c’est l’humanité : la planète, quant à elle, a fait la preuve de sa capacité à se régénérer tout seule, d’autant que son temps n’est pas le nôtre. N’oublions pas qu’elle a  4 à 5 milliards d’années et nous …………….?

La bonne question serait : le Plan du GADLU a-t-il besoin de l’humanité pour son accomplissement ?

Alors oui, apprenons à mieux vivre avec et dans notre vaisseau spatial, car si nous ne le faisons pas, d’un simple haussement d’épaule, elle peut se débarrasser de nous comme nous d’un moucheron.

 

Message N° 4 : Félicitations, que de boulot.

 

Message N°5Je découvre Idéal Maçonnique et voilà qui augure de bien bons moments.

Originalité, qualité, précision ... "J'aime".

 

 

Message N° 6 : MTCS,MTCS J'aimerais, à titre STRICTEMENT privé, connaître le CV Maç... des Auteurs et responsables du site "L'Idéal Maçonnique". Moi, je suis MM 7+ @ GLDF et SCDF ... Après une lecture "en diagonale" je trouve votre site particulièrement bien fait. Il est intéressant pour tous niveaux. Bien que ne déterminant pas encore sur quelle "route" vous voyagez, je m'abonne ce jour pour faire un bout de chemin ou + avec vous. 

 

Message N° 7 : Mon cher Matéo, - J’envoie, un lien de ton très beau site vers tous mes contacts. - Cependant, j’aimerais, si tu m’y autorises, relever un point que ne me parait pas très juste dans ta « Lettre aux abonnés N°1. - En effet, l’expression « maçon sans tablier » n’est pas adaptée pour désigner les non-maçons (femmes & hommes) qui partage « notre idéal humanitaire ». - On est Maçon ou on ne l’est pas. Et sans tablier, nul ne peux être « qualifié » considéré, nommé Maçon, encore moins être reconnu comme tel. - Même si le « tablier » ne fait pas le maçon, car, somme toute, on ne peut jamais être vraiment maçon, on ne peut seulement qu’aspirer à le devenir. Et celui qui croirait l’être : cesserait immédiatement de le devenir.

 

Message N° 8 : Je vous remercie d'avance de bien vouloir continuer à m'adresser vos publications.
J'y trouve bien des lignes qui m'intéressent.

 

Message N° 9 : Le principe BIM est sympa, j’y souscris à cette heure, entre deux obligations qui m’empêchent de t’écrire un roman.



Message N° 10Je comprends parfaitement le concept et l'attrait d'un rituel universel, s'il pouvait exister , mais je ne crois guère à sa réalisation effective : 1- D'abord, parce que chaque culture humaine est d'abord ancrée dans le local avant de s'ouvrir progressivement vers l'autre et vers universel Cela s'applique aux sociétés humaines en tant que telles, c'est aussi le cas des individus qui y habitent Pour réussir le pari d'un rituel universel, il faudrait créer un rituel tellement général, tellement hors-sol" que peu pourraient s'y reconnaitre 2- Ensuite, parce que comme toutes les activités humaines, la maçonnerie est traversée par des passions pas toutes honorables. L'histoire de la maçonnerie, c'est la chaîne d'union, mais aussi l'ambition, les schismes et les excommunications, les divorces et les réconciliations (pas seulement en France), tout cela au nom de la fraternité. Ceux qui ont connu sur Internet il y a quelques années l'aventure de la FIF s'en souviennent certainement. D'où mon scepticisme !

 

 

 

Message N° 11MTCF, Je te remercie de ton initiative et aussitôt j'en abuse. Un F. ami m'a transféré le BIM numéro 3. Sans savoir s'il s'agit du dernier paru, pourrais-tu déjà m'envoyer les deux précédents? Je suis persuadé que ton site va attirer chaque jour de nouveaux visiteurs. Il regorge d'intelligence et de vécu. S'en dégage un côté "Travaux pratiques"qui renvoie aux fondamentaux du vivre ensemble.

 

 

Message N°12 :  Le BIM ne fait que s'améliorer. Ce n° 6 est très utile pour conforter les apprenties sur le travail en loge. Je remercie l'équipe qui aide tous les Frères et Soeurs à polir leur pierre. Au plaisir de vous lire en septembre. 

 

 

Message N°13Oulalah! Comme en peu d’espace, on peut déclencher des tempêtes ! Dans la rubrique « De quelques définitions » l’auteur nous assène ses propres certitudes sans le moindre recul : cela me semble à l’opposé de ma conception de la FM.

Esotérisme : contraire de l’exotérisme, signifie qui est caché ou à l’intérieur. S’appliquant à un enseignement ou à une pratique, cela signifie que l’on cherche à comprendre au delà de l’évidence.

Il ne faut pas confondre avec le « zozotérisme » qui trouve le nombre d’or dans la racine carrée de la moitié de la base de la grande pyramide.

Mais terminer l’article par « Ne s’agit- il pas d’un faux débat lié à un malentendu et aussi à une dérive ? » est méconnaître justement la part d’enseignement ésotérique existant dans toute école.

On peut ne pas s’y intéresser mais parler de dérive ? Cela prête à rire.

 

Sur les Hauts Grades, encore plus fort ! « Aujourd’hui, les HG ont fait la preuve de la vacuité d’une soi-disant plus-value intellectuelle par rapport au travail dans les loges bleues » ! Mort de rire !

Avez vous fréquenté un atelier de perfection ? Si oui, vous êtes vraiment mal tombé, si non, n’en parlez pas car là encore vous allez faire rire ceux qui y sont et qui dans leur immense majorité viennent justement approfondir le travail fait en loge bleue. Le reste est politique politicienne et n’intéresse pas le vrai maçon.

 

Initiation. Si ce terme ne recouvrait que la cérémonie d’entrée dans un atelier maçonnique, la FM aurait disparu depuis longtemps.  L’initiation est une mise en chemin vers soi, vers une meilleure compréhension de soir et donc des autres, bien loin d’une fantasmagorie ou alors encore une fois vous êtes fort mal tombé, si vous avez jamais fréquenté un atelier.

 

Bref, j’ai beaucoup ri, mais j’ai aussi été un peu déçu ……….

 

Message N°14 :  J’ai lu avec attention votre courrier comme à chaque livraison. Quelques réflexions :

 

Sur le premier sujet du travail en loge bleue, si je suis d’accord avec vous pour attirer l’attention sur le manque de travail au 2nd et 3ème degré, je ne vous rejoins pas sur les propositions.

« Alléger » les rituels d’ouverture et de fermeture sous entend qu’ils ne sont pas essentiels ce qui n’est pas mon avis. Les rituels sont l’expression actuelle du Rite (quel qu’il soit) et en ce sens ils sont essentiels : ils doivent être respectés, intériorisés, analysés, étudiés pour en extraire les enseignements.

Pour moi il est hors de question de mettre en cause leur légitime importance sauf ouvrir la porte à leur disparition progressive au bénéfice d’une meilleure « efficacité » . C’est bien l’annonce du règne de la quantité décrite par Guénon (qui n’a pas forcément raison, mais pas toujours tort non plus!).

La conception d’un calendrier annuel est un travail difficile et délicat qui doit être le résultat d’un travail d’équipe entre les cinq lumières ayant pour objectif l’avancement de chacun et la pérennité de la loge.

Les tenues doivent obligatoirement (à mon sens ) entre accompagnées d’une réunion mensuelle de travail maçonnique à chaque degré sur le rituel : c’est la seule façon qui permette aux frères de s’approprier le rituel et ses arcanes.

 

Sur le sujet des prisons.

Il y est impossible dans une page de cerner ce problème qui nécessite de se plonger dans l’étude des notions de Droit, de Justice, de faute et de réparation.

Personne en peut contredire ce que vous dénoncez dans notre système pénitentiaire actuel.

Ceci dit dans une société de droit, droit qui est le fondement et la garantie du rapport social dans une démocratie, le respect de la Loi doit être la base de la vie en communauté.

Tout manquement doit être sanctionné de façon proportionnelle pour assurer au nom du peuple, la punition de la faute ET la réparation (matérielle ou morale) du préjudice.

C’est sur cette base que la délégation s’est faite entre l’individu et le groupe social pour qu’il renonce à la vengeance individuelle.

 

Fraternellement

 

Message N°15 : Bonjour,
Si le Rite Standard d'Ecosse est une exploitation folklorique passéiste tous les autres rites aussi sont dans ce cas voir pire en cherchant bien(?)
D'autant que dans le propos le mot "folklorique" semble péjoratif voir pire.
Les Frères du RSE "jouent la comédie en Loge , est ce vraiment sérieux". Point de comédie et oui c'est sérieux!
Ceci dit les rituels ne sont que le support répétitif pour la réflexion sur un système de morale enseigné par l'allégorie au moyen de symboles.
Ça ne m'était pas venu à l'idée. . .mais en y réfléchissant je pourrait "dézinguer" de la même façon tous les rites sans exception (ceux que je connais: Emulation, RF,York, RER,MM,REAA y compris les versions GODF pour certains)
Pour les décors faut il penser que les chapeaux et calottes, les épées et les tabliers etc.... sont l'expression futuriste et sans folklore d'une Maçonnerie décomplexée?
Bon le RSE finira chez PINDER et les autres irons sur mars.
Sans oublier que la FM a 300 ans d'existence.
BF

 

Message N°16 :

Ce numéro 11 (des BIM) est extrêmement intéressant et brasse énormément de sujets très importants.

L’orientation de certaines solutions que tu suggères est à l’opposé de ma compréhension de la Franc Maçonnerie.

Je suis tout aussi insatisfait que toi de nombres de points que tu évoques.

Cependant mon souhait est de préserver pour les générations le formidable outil de développement personnel (dans l’optique de l’amélioration matérielle et morale de la société humaine) qu’est la loge maçonnique.

Ceci dit je peux comprendre que cela ne soit pas le cas pour d’autres.

Au quel cas, il faudrait pour ceux là d’inventer une nouvelle structure plus en adéquation avec leurs attentes que de tenter de transformer l’existant à leurs goûts.

Pour ma part, je crois que l’invention mythique de la Grand eLoge en 1717 n’était que, d’une part la recherche d’un outil social de pacification et d’autre part un contrôle du pouvoir sur ce même outil, contrôle qui a été repris partout par une structure centralisée, Loge, Ordre ou Conseil.

 

Mon sentiment est que ces structures centrales contribuent largement à la cristallisation de la Franc Maçonnerie que tu dénonces.

Elles doivent disparaître pour permettre aux loges de retrouver dans un ensemble fédéral lâche une liberté d’action à tous les niveaux. D’ailleurs la Fédération des Loges Libres grandit de jour en jour.

L’affrontement feutré (ou pas!) entre Grande Loge et Suprême Conseil est essentiellement dû aux personnes qui confondent leur ego et leur fonction.

Le travail maçonnique se poursuit dans un cursus de nombreux degrés qui ne s’impose à personne mais qui enrichit ceux qui s’y investissent.

Enfin la « parole publique » de la Maçonnerie est une illusion venue du monde profane : personne n’a reçu de pouvoir de ma part pour parler en mon nom, et dans mes ateliers les avis, sentiments, positions sur tel ou tel sujet sont aussi divers que sont diverses les personnalités.

Le respect de ces divergences s’appelle tolérance et fonde le travail en loge.

Ma loge n’est ni un parti politique, ni un syndicat, ni une ONG, ni un cabinet de psy, mais un lieu unique où chacun vient travailler sa pierre sous le regard fraternel et aidant de ses frères.

C’est ce travail qu’il faut privilégier et doper.

Meilleurs seront les maçons, meilleur sera le Monde : mais ne nous trompons pas d’échelle de temps, celle de l’humanité n’est pas celle de l’homme.

Il faut compter en millénaires ……..

Message N°17 :  

Commentaires sur des passages concernant les rites et l'idéal maçonnique :

 

"On peut déduire de l'histoire de la Franc-Maçonnerie que les premières conceptions de l'idéal maçonnique sont antérieures à la conceptualisation et à l'organisation des rites que nous connaissons aujourd'hui."

 

Je ne vois pas très bien ce que cela veut dire 

Les rites se sont constitué par tatonement en me^me temps que le développement de la maçonnerie dite spéculative. 

 

"La légende d'Hiram, elle-même, n'était pas connue lors de la création de la 1ère Grande Loge créée à Londres en 1717."

 

Mais cette légende est la seule véritable construction de la FM, formalisée déjà dans le document Pritchard!

 

"L'idéal maçonnique s'est enrichi au fur et à mesure de l'évolution de la société alors que les rites, si leurs applications en loge varient beaucoup selon les pays et les loges, sont restés relativement identiques."

 

Ce n'est pas le cas pour le Rite Français qui a évolué sous l'influence du positivisme avec le Rite Amiable puis est revenu à une forme plus traditionnelle sous l'influence de Groussier de 1935 à 1955. 

Voir l'excellent 'que sais-je' de Meyer et Bauer : https://www.puf.com/content/Le_Rite_fran%C3%A7ais  -

 

 

 

"Autant les rites imposent une logique, autant l'idéal maçonnique pourrait se résumer à de grands principes auxquels on adjoindrait une méthode de travail."

 

Les rites n'imposent pas une logique : c'est une pratique qui implique la parole et les corps des participants. Si l'on s'en tient au texte, il me semble heuristiquement intéressant de sa diférence par rapport à un algorithme..

 

"L'idéal maçonnique, c'est aussi la situation que nous souhaiterions connaître d'une occupation du globe terrestre par des êtres humains soucieux de préserver la nature et le monde vivant, dans une relation pacifique de respect mutuel entre eux et de solidarité active, sous l'autorité d'une structure librement choisie à qui serait déléguée la responsabilité de faire régner l'harmonie et de développer la connaissance.  L'idéal maçonnique implique l'équilibre entre le Un et le Tout."

 

Si l'on veut parler d'écologie, on peut se demander si nos outils symboliques, par l'économie des moyens et le recours à l'imaginaire, ne sont pas un exemple pour limiter la débauche d'énergie et de ressources consommées par les outils de notre société industrielle...

 

"Il y a une complémentarité entre l'idéal maçonnique et l'objectif de perfection qu'induisent les rites. Autant l'idéal maçonnique est ouvert et s'adapte aux vécus, autant les rites imposent une démarche et une référence (le plus souvent christique) qui peuvent apparaître comme relativement dogmatiques."

Je en suis pas sûr qu'il y ait un objectif de perfection dans la pratique d'un rite. L'objectif de perfection est l'expression des valeurs de la maçonnerie. 

La référence judéo-chrétienne de la FM est parfaitement justifiable, même si cela irrite certains partisans de la 'laïcité intransigeante'. Le meurtre d'Hiram peut être interprété comme une laïcisation de ce que dit René Girard à propos de sa conception de la religion en opposition avec le message sacrificiel : le refus du bouc-émissaire. 

 

"Il peut sembler regrettable qu'au Grand Orient de France, la relative dissociation entre le fonctionnement des loges bleues et celles des hauts grades ne soit pas accompagnée par une formalisation d'un rite à trois degrés qui ait une réelle existence.  Bien que dans le langage courant on parle du rite français pour désigner le rite à trois degrés, cette appellation ne recouvre pas vraiment une organisation d'un rite car le rite français, stricto sensu, a aussi ses hauts grades."

 

Problématique intéressante mais mal formulée. Ce qui distingue le GODF  d'autres obédiences, c'est qu'il interdit aux Chapitres de s'immiscer dans la fonctionnement des loges bleues. Ceci par opposition à ce qui se passe par exemple au DH et à la GLDF où les hauts gardes exercent une véritable 'cléricature' équivalent d'un clergé d'une église. Je crois que le même travers existe à la GLNF. 

Maintenant il y a un réel problème en maçonnerie sur les trois degrés des loges bleues, et principalement sur le grade de compagnon qui manque de consistance par rapport aux deux autres. 

C'est lié à l'émergence de la légende d'Hiram ; les trois grades se sont formalisés confusément vers 1730, en même temps que la légende. C'est lié plus précisément au mythe de la continuité entre maçonnerie opérative te spéculative. Sur les chantiers, il n'y avait qu'un patron et des compagnons. Le but de la maçonnerie spéculative , c'est de progresser vers le grade de maître auquel tout maçon doit aboutir. Rien à voir avec un fonctionnement d'un chantier ; cette obsession de la continuité masque un autre phénomène : le passage d'une société patriarcale à une société des frères,  donc démocratique. Cela nous ramène aux multiples interprétations de la légende d'Hiram. Là il y a véritablement un travail d'évolution des rituels en parallèle à l'approfondissement de la démocratie dans nos sociétés modernes. 

L'émergence de la maçonnerie s'est faite moins de trente ans après la 'Glorious Revolution' qui a coïncide avec l'émergence du pouvoir parlementaire moderne. Ce n'est pas un hasard....

Message N°18 :  A propos du post consacré à l'élection du nouveau Président de la République :

Quelle erreur maçonnique fondamentale de parler politique!Contraire à toutes nos valeurs fondamentales, symboliques et rituelles.Macron n’est pas le G.A.D.L.U. que je sache  !

Réponse de la rédaction d'idéal Maçonnique : 

Votre opinion est respectable et en réponse nous nous permettons de vous préciser :

 

- si vous souhaitez développer votre réponse, nous sommes prêts à la publier sur notre site et dans la prochaine livraison des BIM

 

- évoquer une opinion politique pour un franc-maçon n'a jamais fait l'objet historiquement d'un interdit formel dans les textes fondateurs de la démarche maçonnique à condition d'une part de ne pas  rentrer dans des polémiques politiciennes et d'autre part de toujours respecter des opinions différentes. 

 

- Si dans certaines loges et certaines obédiences, l'abord de questions politiques est généralement évitée c'est uniquement parce que des dérives sont souvent observées qui peuvent aboutir à fragiliser la cohésion des frères et des soeurs.

 

- Le propos auquel vous avez réagi ne se voulait qu'une constatation d'une réalité ;  les loges maçonniques ne peuvent travailler sereinement que parce que nous bénéficions de la protection républicaine dont est garante le Président de la République. Nous l'honorons (cf une des santés des loges de table) d'une part du fait de cette protection et d'autre part parce qu'il s'engage à défendre les valeurs de la République qui sont aussi les nôtres.

Message N°19 : A propos du post consacré à l'élection du nouveau Président de la République :

Bonjour, Ce site devient politiquement orienté ce qui est contraire à mon idée de l'idéal maçonnique. Je vous prie de me désinscrire de la liste des abonnés.

Message N°20 : A propos du post "Améliorer l’Homme et/ou la Société : les limites d’un challenge !" :

Bonjour, Très bel article. Celui sur l’idéal maçonnique aussi. Et apparemment beaucoup d'autres... Vous semblez éviter les polémiques. Vous semblez vouloir aller à l'essentiel. Et c'est ce qui se dégage de votre blog. Une intelligence certaine et au service des autres. Alors bravo vraiment. Un jour, peut-être, vous me direz de quelle loge vous êtes car là on pourrait peut-être un jour accepter de nouveau un bandeau mais cette fois-ci: en confiance afin de poursuivre ensuite... 

Message N°21 : A propos du post "Améliorer l’Homme et/ou la Société : les limites d’un challenge !" :

T.:C.:F.:,

J'ai regardé ton site, très riche. Il n'est pas facile de trouver tes cahiers mensuels, pourtant très intéressants, et il n'y a aucun « bouton » pour s'y connecter. Si on veut consulter des anciens numéros, doit-on s'abonner à chaque fois de nouveau ? Enfin, tu sollicites des commentaires mais il n'y a pas de champs correspondant.

Message N°22 : A propos du post "Trois cents ans d'âge et un espoir : la Jeunesse !"​

J'avais déjà exprimé, il me semble, mon interprétation de l'histoire de la maçonnerie. 

La création du grade de Maître ouvert à tous les entrants en maçonnerie est une avancée démocratique par rapport à la référence 'opérative' ou le patron du chantier était...le seul patron.  C'est à mon avis comme cela qu'il faut interpréter les tâtonnements pour l'élaboration des trois grades, trente ans après la Glorious Revolution qui a constitué un pas décisif vers le parlementarisme démocratique.  Les efforts de 'souchage' opératif ne font que masquer cette réalité. Avoir le nez rivé sur l'historiographie maçonnique avec ces multiples détails et ses ouvrages d'ennuyeuse et inutile érudition, ne 'sert' qu'à la masquer. Pour le tricentenaire, une analyse multidisciplinaire anthropologique, une 'vraie' analyse historique et sociologique seraient bien utiles. J'ai enfin trouvé un anthropologue de renom qui estime que le 'champ' maçonnique devrait être investigué par les SHS. Les fanfreluches haut gradesques sont le fait de la maçonnerie continentale.  Mes fréquentations du rite émulation me l'ont fait découvrir. Quant au martinisme et autres 'exaltations' de ce genre, je préfère un verre du breuvage italien. Heureusement souvent en maçonnerie le spiritueux l'emporte sur ce 'genre' de spiritualité !

Message N°23 : A propos du post : "Trois cents ans d'âge et un espoir : la Jeunesse !"​

Il faut penser à la finalité universelle dans le bien-être.

Message N°24 : A propos  de la notion "d'élitisme" dans l'idéal maçonnique :

Définition du Larousse du mot Élitisme : Attitude ou politique visant à former et à sélectionner les meilleurs éléments d'un groupe sur le plan des aptitudes intellectuelles ou physiques, aux dépens de la masse.

 

Rituel : « Êtes-vous Franc-maçon ? » : « Mes FF & SS me reconnaissent comme tel ».

 

Donc les FF MM se distinguent aux dépens  de la masse. Dans ce cas, ils ne peuvent ni contribuer à l’amélioration de l’Homme et de l’Humanité, ni pratiquer la Tolérance mutuelle dans le cadre de la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

 

Le mot « élitisme » est mal choisi, pour le moins malheureux. J’aurai préféré lire : un altruisme exigeant.

Message N°25 : A propos  du transhumanisme

Transhumanisme= à surveiller en permanence, vigilance!

Fusion homme-machine

Homme transformé et augmenté, robots, prothèses,  cellules souches, science-fiction ? >1985 le symbole "h +" représentant le transhumanisme, philosophie, courant proposant par améliorations physiques et intellectuelles, ou médicales et psy, , l’informatique et les sciences cognitives aider l’Homme en repoussant les limites de l’Homme par la neuro science et la nano technologie... avec pour but de lutter  contre souffrances, vieillesse, handicap, mort etc

Sujet de réflexion pour FM concernée , un progrès pour l’Humanité?? quels enjeux?? un rêve, une utopie?un Idéal, un Espoir? quelle Ethique?? donc inquiétude et restons vigilants car risques.

«La conception mécaniste des transhumanistes est une représentation du corps fondamentalement immorale. Si mon corps est interchangeable, il ne m’appartient plus et je ne suis plus responsable de lui. Ce serait une catastrophe sur le terrain de l’éthique», Jean-Marie Besnier professeur de philosophie à l’université Paris Sorbonne.

Message N°26 : A propos  de la lettre d'informations BIM17 consacrée à la féminité

 

Quand on parle de 'l’intégration du féminin « sacré » reste à faire !', on est dans l'essentialisation du féminin, plus exactement une définition  d'une essentialisation qui doit de traduire dans les rituels. 

Cela veut-il dire qu'il faut réintroduire des éléments du rituel d'adoption dans nos rituels qui sont des rituels masculins, d'ailleurs adopté (sic) par la GLFF après guerre ? 

Cela veut dire que les sœurs de la GLFF se sont trompées en adoptant le REAA, qu'elles ont d'ailleurs été obligées de reconstituer sans patente, d'après ce que j'avais compris. 

Donc il faudrait réintroduire des éléments de ce rituel d'adoption qui n'est pas une symbolique de la construction. 

Si ce n'est pas cela, alors il faudrait y travailler. 

Je pense préférable d'abandonner définitivement les stéréoytypes associés au 'masculin' et 'féminin' et les projections symboliques associées. `

C'est ce qu'a fait le GODF avec l'interprétation de l'art 76 du RG : on initie des êtres humains. 

Mais la plupart des frères et même des sœurs ne l'ont pas encore affectivement intégré...

 

De longs et pénibles efforts...

Message N°27 :

 

Bonjour,

 

Je découvre votre site...

 

Je suis avant tout citoyen du monde

un citoyen du monde sculpteur qui ne développe que des thèmes humanistes.

J'essaye en ce moment d'apprendre l'espéranto, et en faisant quelques recherches

je me suis aperçu que la FM et l'Espéranto avait été très proche au début du siècle.

En se rapprochant notamment à travers le mouvement pour la paix.... malheureusement.. 

un patriotisme de mauvaise aloi à fait retourner les FM vers leurs intérêts nationaux...

 

je m'apprétais à rejoindre La LUF-France http://luf-france.fr/

mais leur bandeau sur le JO 2024 http://luf-france.fr/blog/paris-2024/

 

JO présenté comme symbolisant " nos valeurs, notre fraternité, nos espoirs de paix "

m'a  beaucoup refroidi !!!

Je suis également peu enjoué par l'immobilisme des différentes Obédiences... qui prient pour leur chapelle.

Heureusement que dans notre T:. ou 7 ateliers de différentes obédiences  travaillent,

nous avons une très forte volonté de nous enrichir de nos différences.

Je souhaite ardemment travailler à ce type de liens inter-obédientielle

 

Je n'aime pas trop la hiérarchie sous-jacente aux hauts grades !

 

Je rêve de T:. en tablier de C:. avec le moins de cordon possible

(pourquoi ne pas en rester au 2 premiers grades ?)

avec un rituel en espéranto (je sais qu'une L:. de la GLDF l'a utilisé au début du 19° ... mais n'en ai pas trace personnellement)

 

Je rêve d'une symbolique humaniste et moins biblique.

Car si nous avons pour ambition de travailler au progrès de l'humanité, il faut que nous nous ouvrions

aux différents mythe culturels qui ont forgé l'humanité.

toutes les cultures sont basées sur des mythes créateurs... la FM doit tous les accueillir...

Message N°28 :

 

Bonjour,

Ce numéro 20 sur le thème «  Poésie et Franc-Maçonnerie »  est très instructif et de grande qualité.

Merci pour le travail de réflexion.

Oui « nous obéissons à un feu intérieur » 

FRATERNITE   

Message N°29 :

 

Bonsoir mon TCF Matéo

Merci encore une fois pour ton envoi du BIM ('le n° 20')

Juste une remarque : il m'étonne que tu ai admis de laisser un écrit 

en écriture inclusive ... c'est ni agréable à lire, ni agréable à entendre,

en d'autres termes ... c'est nul, sans intérêt (entre Nous) et voire déplacé.

C'est mon avis !

AF

 

PS : en plus, même "le titre' ne l'est pas (en écriture de ... con.... ) !!! 

Son auteur(e) n'est vraiment pas au top de tes autres articles 

(je n'ai pas écrit "sa auteur" ... cela aurait été RIDICULE !!)

Message N°30 : A propos du site idealmaconnique.com

 

Merci Matheo. 
J'ai toujours trouvé votre site intéressant. J'aime les articles. J'aime ce qui s'en dégage. J'aime aussi les quelques échanges que l'on a eu, toujours cordiaux.

Je me rappelle dès mon premier mail, vous me demandiez déjà "Comment pouvons-nous vous aidez?" ou "Qu'attendez-vous de nous?"... Sans même se connaitre. Déjà, rien que d'avoir une réponse, c'était déjà vraiment plaisant. Cela donnait corps à vos textes.

J'ai trouvé les textes que j'ai lu sur votre site, justes et vrais. J'aime votre démarche. Alors, pour tout ceci, vraiment merci.

Gab.

Message N°31 : (A propos du nouvel an maçonnique)

Salut et Fratrenité, 

 

Dans notre loge, nous avons abandonné cette ridicule datation  pour faire référence au calendrier républicain. 

Message N°32 : (A propos de la question à l'étude des loges “L’art et la culture demeurent-ils des remparts solides contre la barbarie ? ")

Je suis très étonné de votre point de vue sur cette question. Je pense que vous n'avez pas compris la question et surtout vous donnez l'impression de ne pas connaître le sens (dans toutes ses acceptions) du mot Barbarie. L'humanité est construite des interactions de toutes natures. Pourquoi ne pas étudier tous ces phénomènes liés à l'art et à la culture? Pourquoi ne pas se pencher sur ces outils langagiers destinés à communiquer mais aussi a formater la pensée sociale?? Quelle est leur place dans ce que l'on considère nous FM:. la Liberté individuelle de conscience?. Je suis convaincu que cette question ouvre la piste à l'investigation dans plusieurs domaines (voir dimensions) sociologie, psychologie, philosophie... art tout court!! Frat à vous. PS. Dommage que votre site ne donne pas la possibilité de répondre (et publier) les réponses et les les réactions de vos lecteurs

Message N°33 : A propos du secret maçonnique

Mouais... Le secret en loge veut surtout dire que ce que dit une personne ne sera pas divulgué à l'extérieur. C'est ce qui permet une parole authentique en toute sécurité. Le secret est aussi tout simplement un vécu collectif qui ne peut s'apprendre par une simple lecture. Sur la notion de séparation , de sacré, je suis d'accord. Je sais que beaucoup de frères du GODF refusent que m'on parle de sacré. Ce sont les mêmes qui souvent sont anti-cléricaux viscéraux et refusent la spiritualité. Tout cela n'est pas sérieux ; on peut ironiser en disant que chez eux le sacré est refoulé, ou qu'ils pratiquent le sacré ' à l'insu de leur plein gré' mais en tirent tout de même un bénéfice psychique...

Message N°34 : A propos de l'intervention de la GM de la GLFF au parlement européen sur la situation des incroyants

Tout à fait d'accord avec la position de la GLFF. Je n'aurais certes pas dit mieux ! Mais... fut-elle entendue ?

Message N°35 :  A propos de la page sur l'idéal maçonnique :

Merci pour,  ce beau  texte sur l'idéal maçonnique, mais nous  savons  très bien comme plusieurs penseurs  ont imaginé une  société  idéale ( Thomas More ,Platon, etc...) que c'est une utopie( lieu où l'on arrive jamais)   et que malgré  cela   nous poursuivons notre démarche   car l'espoir, le  vrai et la fraternité ,ne sont  eux, pas de vains mots  pour ETRE  ce que  nous sommes.

Bien Frat. Florent

Message N°36 :  De la société idéale à l'utopie, il n'y a qu'un pas :

Depuis le 18ème siècle (et cela risque de durer encore longtemps) deux types de Maçonneries profondément irréconciliables se cotoient: - la 1ère, attachée à la tradition opérative, vise à transformer l'homme de l'intérieur pour lui faire prendre conscience de son origine divine, et le rendre ainsi plus utile à son prochain. Elle fait du Maçon un homme plus fort en lui donnant du pouvoir sur lui-même. - la 2ème, issue des courants réformateurs et progressistes, vise à changer la Société en tendant à normaliser la pensée (et avec elle la notion du bien et du mal). Elle fait du Maçon un homme tourné vers le monde profane, persuadant celui-ci que le pouvoir sur autrui est préférable au pouvoir sur soi! Introspection vs autoritarisme? Ces deux approches existent, (inutile de le nier), mais elles mènent à des chemins différents. 

Le philosophe inconnu

Message N°37 :  A propos du post sur la crise de la spiritualité :

Il faut dépasser la distinction binaire entre spiritualité et matérialité. 

La spiritualité existera toujours puisqu'il y a des humains qui pensent, interagissent, se parlent...

Frat. Yvon

Message N°38 :  A propos du post sur le colloque "Spiritualités et coexistence":

Les élus et les représentants de la République ne doivent pas faire allégeance au pouvoir et à l’influence des différentes Eglises afin de faire mieux vivre la Fraternité Universelle.
Bon courage à tous
FRATERNITE

Message N°39 :  A propos du post sur le colloque "Spiritualités et coexistence":

Merci pour cette initiative qui j ‘espère sera donner un nouveau souffle  à notre  monde.

J’ai eu l’occasion d’écouter Sofia Stril-Rever lors d’une conférence, c’est une femme extraordinaire plus que remarquable .

Si tous  les intervenants sont de ce calibre le succès est assuré.

fraternellement

Georges

Message N°40 :  A propos du site idealmaconnique.com :

Au hasard d'une recherche, je viens de "tomber" sur ce site qui me semble être, à travers les premiers pas que je viens d'y faire, une belle initiative et pourrait contribuer à "rassembler ce qui est épars" !...

Message N°41 :  A propos du post sur le GM du GODF  :

Je représente l'agence qui gère les relations presse du Grand Orient de France. Nous avons vu le compte rendu de l'élection du Grand Maitre que vous avez fait. Nous aimerions pouvoir entrer en contact avec vous afin de pouvoir vous transmettre les communiquées de presse et vous inviter aux manifestations organisées par le GODF (dejeuner de presse, manifestations, etc...). Pourriez vous éventuellement m'appeler. 

Cordialement 

Message N°42 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Répondant à l'appel lancé sur GADLU.info ; je viens vous proposer mon humble aide dans la création de l'association visant à illustrer la bienveillance de l'idéal maçonnique. 

On m'en a jadis donné une image très négative, alors que je me trouve fondamentalement attachée à ses valeurs ; c'est pourquoi je souhaite vivement pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, dans la mesure de mes capacités.

Message N°43 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

J’ai lu votre idéal maçonnique. Je m’y conforme aisément. Je viens d’une famille issue de cet idéal : un grand-père, Adrien CIRILLE qui a été Grand Maître en Martinique ; un arrière-grand-père, beau-père de mon grand-père qui l’a été également.

 

Je suis prête à construire cet idéal en Martinique qui fait défaut gravement.

 

Cependant, cet idéal, à mon sens, devra être réfléchi par des personnes véritablement prêtes à s’engager  pour cet idéal et capable de comprendre tout projet maçonnique. En s’associant de cette façon, cet idéal pourra être diffusé dans la population la plus large chez les femmes et les hommes de tous pays.

 

La Martinique, pourtant surnommée le Tout-monde, pêche par un défaut d’ouverture au monde et de tolérance provoquant des agissements d’une grave violence.  

 

Ma liberté d’expression est ainsi gravement entravée depuis de nombreuses décennies et je suis prête à relever ce défi avec mes proches et alliés.

Cordialement - Isabelle

Message N°44 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bjr Matéo, il est important de pouvoir grâce à vos acquis et expériences de grandir un aussi honorable projet.

Avec grand plaisir j’aimerais pouvoir participer à votre entreprise et en attendant de vos nouvelles,merci de me considérer comme à un ami à votre fraternité. 

CRDT Karl

Message N°45 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bjr Matéo, il est important de pouvoir grâce à vos acquis et expériences de grandir un aussi honorable projet.

Message N°46 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

bonjour BCCA (Bien Cher Contact Anonyme?)

j’adhère aux 9 points "Divins" de cette idéal maçonnique ..... 

Même s'ils ne sont pas toujours respectés en loge & notamment dans les juridictions des HG !

FM depuis 23 ans & partagé entre le sud et Paris je suis bien volontiers en attente de plus amples informations sur cette future association ; son Aura & son action ?

bien fraternellement à Toi

Message N°47 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bonjour,
Voilà une proposition bien enthousiasmante et qui apparaît être dans le 
droit fil des vertus humaines que nous cherchons à faire triompher.
Je ne sais si je peux être utile... je l'aimerais...
Je vous souhaite une heureuse journée.

Julien

Message N°48 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Je suis partant pour ta proposition d’association.
En Belgique il y a un groupe du nom de Imago qui fait des conférences pour expliquer la FM aux profanes.  Le problème est que cela doit souvent être initié par un mouvement laïc local et qu’ils ont peu de demandes.
Trises

Message N°49 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bonjour...  suite à  vos écrits créer une association pour profane... je serais fortement intéressée

 

Message N°50 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

 

Je viens de voir, sur twitter, votre projet de création d'une association internationale de promotion de l'idéal maçonnique. Je trouve cette idée formidable et souhaiterai participer à sa création. Pouvez vous me donner davantage d'éléments.

Frat. Jean-Michel 

Message N°51 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

SALUTATIONS, JE SUIS TRES INTERESE POUR PARTICIPER A VOTRE ASSOCIATION . 

JE SUIS MEMBRE ACTIF DU "GRAN ORIENT DE CATALUNYA" (Ob. mixte et du CLIPSAS). 

((33º  R.E.A.A. et 66º, 90º, 95º MEMPHIS MISRAIM)). 

Je reste a votres nouvelles. 

Message N°52 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

 

Je trouve l'idée excellente. Je ne suis pas franc-maçon, du moins pas 
encore, car j'ai fait une demande qui est en cours.
Accepteriez vous une place mineure pour des non-initiés ? Au moins en 
tant que simples adhérents, se proposant de faire relais d'information, 
au moins ?
Où puis-je me tenir au courant de l'avancée de votre projet associatif 
(site web, page facebook) ?
En vous remerciant.
Cordialement, Jean-Michel

Message N°53 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bonjour

Suis intéressé à participer à la création d'une association ouverte sur l'idéal maçonnique

Cdlt

Message N°54 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

 

Bien sûr, vos statuts provisoires ne sont un peu qu’une coquille

administrative très classique, ils n’apprennent pas grand chose,

vos objectifs non plus, dès qu’on est un F∴.

Mais c’est bien naturel et j’attendrai donc un peu d’en savoir

plus sur les couleurs (quelles obédiences ? mixité ? …) pour

en parler à mes FF∴.

Garde donc mon adresse au chaud en attendant votre création,

vous avez toujours ma sympathie fraternelle.

Avec une Tr∴ et Frat∴ Acc∴ 

Dominique 

Message N°55 :  A propos d'un passage dans la page histoire de la FM  :

Vous citez : "Création à Paris du Rite de Memphis par les frères Marc, Michel et Joseph Bédarride, membres de l'armée impériale de retour d'Italie." Ne s'agit-il pas du rite de Misraïm ? Merci de tout ce travail.

(NDLR : correction faite)

Message N°56 :  Demande de contact :

Je bien au près de vous pour demander des renseignements et avoir une orientation sur 1 loge qui est a Dakar près de Parcelle Assenie ! Merci cordialement

Message N°57:  Demande de contact :

Bonjour, je vous remercie pour l'effort consentie à fin de viabiliser les chemins vers plus de lumiere, de liberté et de solidarité ; ceci étant dit, puis-je savoir si je peux contacter quelques maçons ici à Alger ? Merci à vous et tres bonne continuation .

Message N°58:  A propos du rituel universel :

 Bonjour, Les FF et SS du chapitre de rite français Je Doute à l'orient de Blois ont mis au point un rituel de ce type pour les 4 grades. Amitiés Frat, JPS

Message N°59:  A propos du site idealmaconnique.com :

Bonjour à tous C'est avec beaucoup de plaisir que je regarde idéal maçonnique, je l'apprécie beaucoup et je tenais à vous le dire. Merci à l'équipe de rédaction TAF

Message N°60:  A propos du livre La Loge maçonnique :

c’est un livre très sympa ! je l’ai commandé et lu :)

BBB

Bero

Message N°61:  

Je vous aime bien pour votre courage de réflexion et je vais vous préparer une quantité de poésies dans les prochaines semaines.

Bon courage à tous

FRATERNITE

Message N°62:  

Je te remercie de bien vouloir référencer sur ton site notre atelier Les Vrais Humanistes loge 0900 du GODF.  Nous sommes dans le temple du GODF depuis 1974, ère profane. L'atelier est mixte depuis que le GODF est mixte, nous limitons le nombre de nos membre à environ 50 et avons eu la jois par trois fois d'essaimer (Aegitna Universalis, Tradition Française au GODF, et Domus Fraterna à la GLMU).  S'il te faut d'autres informations, logo et mini rédactionnel je suis à ta disposition.

Alain

(NDLR : Référencement effectué sur la page consacrée aux loges)

Message N°63:  A propos du post consacré à la pétition soutenant JLM

Mon Frère,

Une petite correction : ce ne sont pas "les hauts grades du REAA qui s'indignent", mais un Frère de ces hauts grades.

Fraternellement

Pierre

Message N°64:  A propos du site et du blog

J'attends toujours avec curiosité et intérêt les articles "d'Idéal Maçonnique". J'aime beaucoup vos doutes et vos transgressions.

Hélène

Message N°65:  A propos de l'article sur le "virus mélenchonien" :

MTCF ,  voici les principaux points à préciser sur le blog dont la ligne éditoriale vous appartient et elle est respectable. Je me contente de noter les erreurs factuelles.

 

  1. Cette initiative n’a été commandée par personne, mais est née d’une volonté locale autour d’un travail inter loges sur l’Europe.

  2. Le GO et son grand maitre Foussier, n’ont rien à voir dans la genèse du projet qui n’est en rien une commande.

  3. Au commencement de ce projet en novembre 2017, Mélenchon n’était pas à la une des journaux pour son appartenance au GO et cet aspect était le cadet de nos soucis.

  4. Pau n’est pas une terre radicale, mais socialiste.

  5. Le colloque n’était pas ouvert aux profanes, à l’exception de la conférence publique. Tous les présents du jeudi, du vendredi (à l’exception de la conférence publique) et du samedi étaient maçons.

  6. 340 FF et SS rassemblés sur trois jours pour parler de l’Europe constituent une première en Province, et est donc plutôt un sujet de contentement et d’espoir.

  7. Quant à l’âge du public, je rappelle que l’âge moyen de l’initiation au GO se situe à 56 ans. (ouf, malgré mes 18 ans de maçonnerie, je suis encore plus jeune que cela…))))))

 

Voilà les quelques précisions utiles. Une dernière chose, il est maladroit de voir diffuser sur le net une vidéo du Grand Maître prise sans son consentement.

 

De la discussion jaillit la lumière, mais à condition que ce soit une discussion avec des arguments contraires, voire opposés. Sinon, nous lirions toujours les mêmes journaux, n’amenderions jamais notre pensée, ce qui stériliserait les choses et conduirait à la vacuité des esprits et des idées.

 

Xavier.

 

« Ne te courbe que pour aimer »… Quoi qu’il arrive !…

Message N°66:  A propos du site :

Je découvre. Bonne initiative. N'étant pas le lecteur d'un seul "livre" votre "oecuménisme" m'interesse car je crois ( De croire: Attacher du crédit à quelque chose dont l'existance est hypothétique ) à l'union dans la diversité. C'est peut-être une utopie........mais que ferait on sans cela ?
Saint Ex disait "Si tu es différent de moi mon frère tu m'enrichis".
je préfère " C'est parce que tu es différent de moi que tu m'enrichis"

Jean-Pierre

Message N°67:  A propos du dossier sur "femme et franc-maçonne" :

Je découvre tardivement le dossier sur la féminité en maçonnerie. Je vous
félicite pour cette riche  contribution au débat.

Le monde "globalisé" est tellement complexe qu'aucun groupe ne peut 
réussir à le gérer. Pour pouvoir espérer d'y parvenir les humains 
doivent utiliser toute la richesse accumulée par toutes les cultures, y 
compris celles qui résultent de la différence de perception du monde par 
les hommes et les femmes.

La franc-maçonnerie a été créée pour nous aider à respecter ceux qui 
pensent et ressentent les choses différemment de nous-mêmes.

Les polémiques sur les relations entre les obédiences maçonniques 
masculines, féminines, mixtes, "reconnues" par La Grande Loge Unie 
d'Angleterre ou pas,     ainsi que sur l'initiation des femmes prouvent 
que nous en sommes encore assez loin.

Cela n'empêche pas de discuter de l'initiation des femmes par rapport à 
celle des hommes - discussions que je tente de résumer sur 
http://call-of-bratislava.com/fr/reflexions.html?id=46:linitiation-des-femmes-et-la-mixite&catid=9:reflexions

Je t'adresse mes saluts frat.:

Peter Bu
http://aneries-sur-les-femmes.fr (pièce de théâtre)
http://www.franc-maçonnerie-moderne.com (www.call-of-bratislava.com)
http://blogs.mediapart.fr/blog/peter-bu

Message N°68:  A propos de la présentation des pages du site :

Abonné à la newsletter, je suis un lecteur assidu de tes chroniques et un amateur gourmand (entre autres) des poèmes compilés sur le site.

Cependant, ce plaisir est contrarié par les fonds d’écran mouvants qui, pour être évocateurs, n’en sont pas moins gênants car démobilisateurs et troublants pour la vue. Ne serait-ce pas possible de réserver ces fonds d’écran animés à l’écran d’accueil et de les neutraliser pour faciliter la lecture des textes ?

NDLR : il a été tenu compte de cet avis.

Message N°69:  A propos du site :

Je suis admiratif devant ton travail !

Guy

Message N°70 :  A propos du site :

Je l'ai visité rapidement et j'ai aperçu la quantité d'informations intéressantes
disponibles, ce qui  me donne envie de prendre le temps de le visiter en
détail.

Jean-Michel

Message N°71 :  A propos du site :

J'ai feuilleté ton site. Magnifique, et quel travail. Il vaut vraiment la peine d'être connu, je vais partager autour de moi.

Claude

Message N°72 :  A propos du répertoire des sites maçonniques :

 

Très chouette, cette liste !

LAT

Message N°73 :  A propos du site :

Nombre de nos FF et SS comme moi, suivent ton site et en apprécient le contenu. 

Alain

Message N°74 :  A propos du site :

J’ai visité ton site, c’est une belle chose que de porter à l’extérieur notre philosophie.

Philippe

Message N°75 : A propos d'un post :

MTCF Matéo

Merci de   partager ton blog

Tes intuitions concernant la FM sont malheureusement  justes

A la fin du COVID  on va compter ceux qui restent

Je pense que dans ces dix à  vingt prochaines années   le paysage  FM  va être bouleversé en profondeur

 

C’est comme le changement climatique , nous savons mais  nous restons muet et impuissant  en raison d’une force d’inertie considérable que  l’ on appelle HABITUDE

HABITUDE – HABITAT- etc..

Fraternellement

Georges

Message N°76 :

Si cela peut aider :

 

LES SYMBOLES

Dans le monde entier tout n’est que symbole

Chacun est libre de les interpréter à sa façon

Chacun est responsable de son interprétation

A toi de respecter ce qui englobe

FRATERNITE dans l’étude de la lecture infinie des symboles

 

LA VISION GLOBALE

C’est la géographie qui fait l’Histoire

Regarder loin derrière et loin devant

Ne pas oublier notre état d’enfant cherchant la lumière dans le noir

Toujours travailler notre espace / temps est important

 

Bon courage à tous

FRATERNITE

Michel

Message N°77 : de Fabrice :

Bonjour. Je vous contacte pour savoir comment trouver un parrain franc-maçon. J'aimerai être initié mais je n'arrive pas à trouver de parrain dans ma zone (Cotonou/Bénin). Je ne sais de qui me rapprocher pour qu'il me parraine et m'oriente sur quelle obédience choisir par exemple. Merci d'avance.

Message N°78 ; de Thominette :

A qui dénoncer des dérives mafieuses d'une loge ?  (NDLR : réponse a été donnée en MP)

Message N°79 : de Victor (à propos de la Marianne maçonnique) :

Superbe sculpture... En regardant de prêt son visage, elle a des traits masculins...

Message N°80 : de Gérard, à propos de la page consacrée aux sites maçonniques sur le web :

Excellente initiative ... je suis moi aussi entré au GODF en 1983 ... Je partage pleinement votre démarche ... votre post sur les blogs maçonniques est d'une grande utilité ... il permet de constater et de témoigner des initiatives et des piliers actifs pour faire rayonner ce que je considère comme la plus belle initiative humaine pour lutter contre l'ignorance et le rejet de la différence. bravo. Je me permet de vous signaler, aussi, notre blog de travail qui a été créé pour la période du confinement .... http://loges-libres-et-independantes.oiapmm.org/ ... si cela vous convient vous pouvez l'ajouter au bénéfice de tous ... prenez soin de vous ... Gérard, celui qui creuse ...

Message N°81 :  de Dosso :

Intéresser comment adhérer à la maçonnerie merci de me répondre.  (NDLR : répondu en MP)

Message N°82 : de Lili :

Bonjour, je partage entièrement vos propos. Et, merci. Fraternellement.

Message N°83 : de Pat.

I agree, we must save Freemasonry.

Message N° 84 : de Stéphane :

Proposition d' un article sur l' histoire de la sociologie féminine maçonnique en France Publication internationale traduite en trois langues.

Message N°85 : de Meissa :

Bonjour je voulais savoir les risque de la franc-maçonnerie. (NDLR : répondu en MP)

Message N°86 : de Dominique :

Bonsoir MTCF .°., Je suis le représentant du propriétaire et le responsable des locaux maçonniques de Nancy, dont le temple en photo sur ton blog. Des FF et SS ont appelé mon attention sur cette photo, voire même certains m'ont interpellés un peu vivement. Il me serait donc très agréable de savoir comment tu as eu cette photo (non identifiée), et comment tu en es venu - intellectuellement parlant - à mettre ton propos en relation avec un local maçonnique spécifique, le nôtre !. Tu ne peux pas te permettre d'associer un propos - quel qu'il soit - avec la photo d'un temple en particulier. Mettre les Outils de la FM en illustrations me paraîtrait plus conforme - symboliquement - à ton souhait de retour à des principes fondamentaux. Je te demande donc fraternellement de retirer cette photo d’illustration compte tenu de l’ambiguïté que risque de susciter un tel affichage avec certains propos de ton blog. Bien frat.°. Le Président du Comité des Utilisateurs de Nancy (NDLR : répondu en MP)

Message N°87 : de Jean-Pierre :

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue octobre 2020 des Décors Maçonniques de l'association Fraternelle "L'Acacia".

Notre association loi 1901 a été créée par plusieurs Sœurs et Frères de différentes Obédiences dans le but de proposer à toutes les Maçonnes et Maçons une gamme de produits sélectionnés par leur qualité et avec un prix très compétitif.

Les bénéfices réalisés seront entièrement reversés à des associations caritatives s'occupant de personnes en difficulté (insertion de SDF, aides aux femmes seules avec enfants etc.) .

En devenant adhérents (15,00 €) à notre association vous participez à aider ceux qui agissent pour le bien de la veuve et de l'orphelin et ce à titre bénévole.

De plus vous bénéficiez d'une remise de 15% sur les prix indiqués. 

Cette adhésion peut se faire au nom d'une Loge et en faire ainsi bénéficier tous les membres.

En attendant de remettre en activité notre site précédent de vente en ligne avec paiement sécurisé, nous vous proposons de passer directement commande soit par le canal de mon adresse courriel personnelle, soit en nous contactant aux adresses suivantes:

- lacacia34@gmail.com 

- contact@l-acacia.fr

Message N¨88 : de Jean-Louis :

C’est au moins la seconde fois que je suis « oublié » (la fois précédente concerne la notification du 28/9/2020 relative à « La situation au Mali : Regard d'un franc-maçon malien ! »), je m’inquiète. Et comme dans l’un et l’autre cas il s’agit d’une information relative à la FM en Afrique, y a-t-il juste une coïncidence ?

Je m’intéresse de près à l’Afrique puisqu’elle est au centre des préoccupations du Groupe Fraternel d’Etude des Questions Africaines (GFEQA), la Fraternelle africaniste de Paris, à laquelle j’appartiens depuis plus de 20 ans (et que j’ai même présidée de 1997 à 2000).

Votre interview exclusive du Vénérable « Cheikh Touré », objet du présent post, est très bien faite et mérite d’être largement connue. Si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que cette interview soit rediffusée (avec mention de son origine) aux 1728 membres et sympathisants du GFEQA abonnés de notre YahooGroupe de diffusion électronique, je suis disposé à le faire. (NDLR : réponse adressée en MP)

Message N°89 : de Jean-Marie Lupart, ancien dignitaire de l'OITAR, à propos des enseignements de la pandémie au Covid-19

Bonjour. OK avec l'ensemble de votre message sauf pour ce qui concerne le 1.2 : Il existe des traitements médicaux disponibles mais que les ≠ gouvernements des pays « riches » refusent de mettre à disposition :  En plus du protocole du Pr Raoult (hydroxychloroquine + azithromycine +/- Zinc), il existe d’autres molécules qui « marchent » : l’ivermectine, la vitamine C à haute dose (en perf) utilisée en Allemagne et en Italie, certains macrolides… et surtout pas le doliprane préconisé par nos hautes (!) autorités de santé ! La vraie question : pourquoi notre gouvernement, depuis le début, les interdit ??? Sans faire de complotisme, il est facile de deviner pourquoi (affaire de très gros sous !)

Message N°90 : de Michel

Pour remercier cette réflexion très importante au sujet des conséquences  du COVID et du fonctionnement des structures maçonniques pour l’avenir , voici quelques mots pour une modeste contribution :

Lorsqu’on connaît le mal et que l’on a envie de chercher des solutions alors on a fait les trois quarts du chemin.

Je pense que la Franc-maçonnerie doit travailler et retrouver ses fondamentaux, trier et voir ce qui est du musée et ce qui va de l’actualité.

Le tri est toujours difficile à faire, il faut sélectionner.

Penser au tronc commun en priorité(ce qui est commun à toutes les obédiences et ce qui peut devenir commun à toutes les obédiences aussi, ce qui rapproche à toutes les heures)

Laisser les accessoires dans les armoires vitrées qui sont les gardiennes de la mémoire.

Je suis de tout cœur avec vous car nous vivons dans le même monde, nous avons les mêmes préoccupations et notre façon de travailler n’est pas si différente (quelquefois le décor est différent mais là n’est pas l’important).

Message N°91 : de Jean-Marie Lupart  à propos du post "Comprendre le Monde d'aujourd'hui"

Presque OK sur tout... Grande restriction sur le dernier § du point 8. Le fort en gueule est un des meilleurs infectiologues au monde... Il dirige l'IHU de Marseille (plus de 300 chercheurs et/ou m"médecins) ,.. Allez-voir sa dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fW_yIhxVU_0&feature=emb_logo

Message N°92 : de Lilith  à propos du dossier sur féminisme et franc-maçonnerie

Bonjour MTCF
Ton dossier est génial !
Je vais de mon côté publié un article pour le mettre en avant. Je vais tenter de le publier pour ce week-end.
Bien fraternellement

Message N°93 : d'Yvon  à propos du dossier sur féminisme et franc-maçonnerie

Quand on parle de 'l’intégration du féminin « sacré » reste à faire !', 

on est dans l'essentialisation du féminin, plus exactement une définition  d'une essentialisation

qui doit de traduire dans les rituels. 

Cela veut-il dire qu'il faut réintroduire des éléments du rituel d'adoption dans nos rituels qui sont des rituels masculins, 

d'ailleurs adopté (sic) par la GLFF après guerre ? 

Cela veut dire que les sœurs de la GLFF se sont trompées en adoptant le REAA, qu'elles ont d'ailleurs été obligées de reconstituer

sans patente, d'après ce que j'avais compris. 

Donc il faudrait réintroduire des éléments de ce rituel d'adoption qui n'est pas une symbolique de la construction. 

Si ce n'est pas cela, alors il faudrait y travailler. 

Je pense préférable d'abandonner définitivement les stéréotypes associés au 'masculin' et 'féminin' et les projections symboliques 

associées. `

C'est ce qu'a fait le GODF avec l'interprétation de l'art 76 du RG : on initie des êtres humains. 

Mais la plupart des frères et même des sœurs ne l'ont pas encore affectivement intégré...

De longs et pénibles efforts...

Message N°94 : de Robert Duffaut  à propos de la newsletter d'avril 

Des petits commentaires :

 

-       Lorsque j’ai été initié dans ma Loge, elle comptait 118 Maçons et, bien qu’elle n’ait pas été le paradis, l’ambiance y était bonne ; certains membres étaient des esprits instruisants car de grande qualité ; nous nous réunissions toutes les semaines à 20 heures 30’ (le record étant 42 Tenues dans l’année) avec une assiduité permanente de l’ordre de 50% / 55%, et avec 4 à 5 visiteurs en moyenne à chaque Tenue.

Aujourd’hui, cette même Loge compte 50 membres, ne se réunit que 3 semaines sur 4, n’a quasiment plus jamais de visiteur, et la présence tourne autour de 15 Maçons.

Donc, la condition est : que les trous de la passoire par lesquels doivent passer les candidats ne doivent pas avoir la taille de la passoire !

 

On n’initie pas parce que c’est un copain ou parce qu’il a une Ferrari (c’est du vécu !) ; on initie parce que l’intéressé est réellement intéressé, qu’il correspond à l’Ordre, à l’Obédience et à l’esprit de la Loge, et que son parcourt sera autant profitable à la Loge qu’à lui-même. Je connais des Maçons férocement agnostiques qui sont 18e degrés au R.É.A.A. et assistent au repas pascal. Cherchez l’erreur !

 

À ce sujet et à d’autres, s’inspirer et, pour certaines, mettre en œuvre les « don’t » qu’exposait le Frère Herbert F. Inman dans son livre « Emulation Working Explained » (il existe en français) serait une excellente chose.

 

-       À l’époque, dans ma Loge, l’équilibre des âges devait être de 2 actifs pour 1 retraité.

-       Durée : oui, 2 heures / 2 heures 30’, voire plus exceptionnellement au besoin.

-       Respect du Rituel ? En Belgique, constatant des pratiques variables entre des Loges de même Rite et Obédience, m’en étonnant et m’inquiétant de ce qu’en pensait cette dernière, il me fut systématiquement répondu : « Ce qu’elle en pense ? Mais on l’emm… ! ». Là-bas, le deal est simple : le Rituel a un cadre défini dans lequel les Loges peuvent y faire les apports qu’elles jugent nécessaires. Et c’est fort intéressant et instructif.

Mais, il n’y a pas que la connaissance du Rituel, il y a sa lecture, la manière de le faire vivre. Le Rituel est un psycho-drame. Si on le lit comme on lit le bottin ou le fait vivre comme dans une cour de récréation, même si on le connaît par cœur, c’est fichu !

 

-       Absentéisme : et s’il n’atteint pas les 20%, que fait-on : on démolie la Loge ?

-       Durée des agapes : certainement pas fixer une durée ; ce serait une hérésie.

Les Maçons sont censés être des individus libres, majeurs et responsables ; ils doivent savoir jusqu’où ne pas aller.

-       Durée des planches : oui, soit ! Mais, ne pas faire de ces 20 minutes un mur infranchissable. Combien de fois ai-je entendu ça – parce qu’au-delà l’attention baisse ! – par les mêmes se félicitant de la conférence d’1 heure ½ de telle éminence !

Et j’en reviens à 1°) la diction et 2°) à l’interdiction absolue de planches pompées à 85% sur Internet, fautes d’orthographe comprises. J’ai des exemples !

-       Planche communiquée avant la lecture ? Absolument pas !

C’est une négation de la liberté fondamentale du Maçon. Dans, bien sûr, la bien-séance (j’insiste sur le tiret !), le Maçon dit ce qu’il veut et personne ne peut, d’une manière ou d’une autre le censurer – et lui imposer de communiquer son travail avant lecture peut être ressenti comme tel ! Dans une Loge belge que je pratique aussi régulièrement que je le peux, ils se réunissent 1 semaine sur 2 en, ce qu’ils appellent, un séminaire, où ils débattent d’un sujet. Un soir, la question a été posée de savoir s’il ne serait pas judicieux de communiquer le sujet au préalable. L’unanimité a été que non, car il faut préserver la spontanéité de la réflexion et non laisser la possibilité de pré-parer la question. Je rappelle que la pratique britannique du Rituel par cœur découle de l’Art de la Mémoire pratiqué par nos devanciers.

-       Deux planches maximum : où, quand, comment, pourquoi ?

-       Questions administratives et diverses : non ! Elles doivent rester traitées dans la Tenue car elles participent de la vie de la Loge et font parties des « affaires de famille ». Par contre, elles doivent être traitées en début de Tenue et la lecture des circulaires limitée à leur substantifique moelle, et non depuis l’intro jusqu’à la formule de politesse !

Les « affaires de familles » débutent la Tenue car c’est la raison pour laquelle les… dignitaires ne rentrent qu’après, car ils n’ont pas à les entendre puisque cela ne les regarde pas !

Accessoirement, pourquoi ne pas réactiver la pratique d’accueil des visiteurs « après » l’ouverture des travaux, et avec le Rituel d’accueil : « Mon Frère / ma Sœur, d’où viens-tu ? D’une Loge de Saint-Jean ! » et la suite !

-       Respect de l’ordre du jour ? Oui, tant que le respect ne vire pas au rigorisme.

-       Tenue vestimentaire ? Oui, comme ci-dessus.

Néanmoins, l’exemple doit venir du Collège d’Officiers, la preuve étant que le respect vestimentaire entre dans la tâche du Maître de Cérémonie (autrement qu’entend-on par « cérémonie » ?) et de l’Expert.

-       Féminisation des fonctions ? Non !

Cette mode de la « parité linguistique », du langage inclusif, dit aussi épicène, qui mène à la création de mots – le « mégenrage » par ex. – et à la révision invraisemblable de l’orthographe d’autant plus absurde qu’il a, déjà, été annoncé comme abandonné dans les communications ministérielles et qu’un certain Jean-Michel Blanquer veut interdire à l’école.

De plus et si mes oreilles ne me trompent pas, nos Sœurs de la G.L.F.F. parlent de « Vénérable Maître », de « Sœur Surveillant », de « Sœur Expert », etc.

-       Contenus des Tenues diffusés… ? Que faut-il entendre ?

Je connais une Loge qui, tous les ans, fait relier et diffuse l’intégralité des planches de l’année, sous l’accord des auteurs. Si c’est ça, bien sûr d’accord. Nous travaillons bien à l’amélioration intellectuelle, morale et matérielle de l’humanité, non ?! Et nous devrions continuer à le faire sans que rien ne sorte jamais des Loges ? Incohérent !

J’en reviens à l’« écriture inclusive ». Lorsque j’ai présenté une planche dans une Loge, une Sœur m’a demandé ce que j’en pensais.

N’ayant pas été très… doux dans ma réponse, j’ai fait une sonde planche pour préciser mon propos.

 

Je peux présenter cette planche ailleurs.

À toi de voir.

En tous les cas, merci pour ce que tu fais, et continue de bien te porter.

 

Frat⸫,

Robert Dufaut

bottom of page