Courrier des lecteurs - 2

Message et commentaires reçus  (suite de la page courrier-des-lecteurs-1)

Message N°30 : A propos du site idealmaconnique.com

 

Merci Matheo. 
J'ai toujours trouvé votre site intéressant. J'aime les articles. J'aime ce qui s'en dégage. J'aime aussi les quelques échanges que l'on a eu, toujours cordiaux.

Je me rappelle dès mon premier mail, vous me demandiez déjà "Comment pouvons-nous vous aidez?" ou "Qu'attendez-vous de nous?"... Sans même se connaitre. Déjà, rien que d'avoir une réponse, c'était déjà vraiment plaisant. Cela donnait corps à vos textes.

J'ai trouvé les textes que j'ai lu sur votre site, justes et vrais. J'aime votre démarche. Alors, pour tout ceci, vraiment merci.

Gab.

Message N°31 : (A propos du nouvel an maçonnique)

Salut et Fratrenité, 

 

Dans notre loge, nous avons abandonné cette ridicule datation  pour faire référence au calendrier républicain. 

Message N°32 : (A propos de la question à l'étude des loges “L’art et la culture demeurent-ils des remparts solides contre la barbarie ? ")

Je suis très étonné de votre point de vue sur cette question. Je pense que vous n'avez pas compris la question et surtout vous donnez l'impression de ne pas connaître le sens (dans toutes ses acceptions) du mot Barbarie. L'humanité est construite des interactions de toutes natures. Pourquoi ne pas étudier tous ces phénomènes liés à l'art et à la culture? Pourquoi ne pas se pencher sur ces outils langagiers destinés à communiquer mais aussi a formater la pensée sociale?? Quelle est leur place dans ce que l'on considère nous FM:. la Liberté individuelle de conscience?. Je suis convaincu que cette question ouvre la piste à l'investigation dans plusieurs domaines (voir dimensions) sociologie, psychologie, philosophie... art tout court!! Frat à vous. PS. Dommage que votre site ne donne pas la possibilité de répondre (et publier) les réponses et les les réactions de vos lecteurs

Message N°33 : A propos du secret maçonnique

Mouais... Le secret en loge veut surtout dire que ce que dit une personne ne sera pas divulgué à l'extérieur. C'est ce qui permet une parole authentique en toute sécurité. Le secret est aussi tout simplement un vécu collectif qui ne peut s'apprendre par une simple lecture. Sur la notion de séparation , de sacré, je suis d'accord. Je sais que beaucoup de frères du GODF refusent que m'on parle de sacré. Ce sont les mêmes qui souvent sont anti-cléricaux viscéraux et refusent la spiritualité. Tout cela n'est pas sérieux ; on peut ironiser en disant que chez eux le sacré est refoulé, ou qu'ils pratiquent le sacré ' à l'insu de leur plein gré' mais en tirent tout de même un bénéfice psychique...

Message N°34 : A propos de l'intervention de la GM de la GLFF au parlement européen sur la situation des incroyants

Tout à fait d'accord avec la position de la GLFF. Je n'aurais certes pas dit mieux ! Mais... fut-elle entendue ?

Message N°35 :  A propos de la page sur l'idéal maçonnique :

Merci pour,  ce beau  texte sur l'idéal maçonnique, mais nous  savons  très bien comme plusieurs penseurs  ont imaginé une  société  idéale ( Thomas More ,Platon, etc...) que c'est une utopie( lieu où l'on arrive jamais)   et que malgré  cela   nous poursuivons notre démarche   car l'espoir, le  vrai et la fraternité ,ne sont  eux, pas de vains mots  pour ETRE  ce que  nous sommes.

Bien Frat. Florent

Message N°36 :  De la société idéale à l'utopie, il n'y a qu'un pas :

Depuis le 18ème siècle (et cela risque de durer encore longtemps) deux types de Maçonneries profondément irréconciliables se cotoient: - la 1ère, attachée à la tradition opérative, vise à transformer l'homme de l'intérieur pour lui faire prendre conscience de son origine divine, et le rendre ainsi plus utile à son prochain. Elle fait du Maçon un homme plus fort en lui donnant du pouvoir sur lui-même. - la 2ème, issue des courants réformateurs et progressistes, vise à changer la Société en tendant à normaliser la pensée (et avec elle la notion du bien et du mal). Elle fait du Maçon un homme tourné vers le monde profane, persuadant celui-ci que le pouvoir sur autrui est préférable au pouvoir sur soi! Introspection vs autoritarisme? Ces deux approches existent, (inutile de le nier), mais elles mènent à des chemins différents. 

Le philosophe inconnu

Message N°37 :  A propos du post sur la crise de la spiritualité :

Il faut dépasser la distinction binaire entre spiritualité et matérialité. 

La spiritualité existera toujours puisqu'il y a des humains qui pensent, interagissent, se parlent...

Frat. Yvon

Message N°38 :  A propos du post sur le colloque "Spiritualités et coexistence":

Les élus et les représentants de la République ne doivent pas faire allégeance au pouvoir et à l’influence des différentes Eglises afin de faire mieux vivre la Fraternité Universelle.
Bon courage à tous
FRATERNITE

Message N°39 :  A propos du post sur le colloque "Spiritualités et coexistence":

Merci pour cette initiative qui j ‘espère sera donner un nouveau souffle  à notre  monde.

J’ai eu l’occasion d’écouter Sofia Stril-Rever lors d’une conférence, c’est une femme extraordinaire plus que remarquable .

Si tous  les intervenants sont de ce calibre le succès est assuré.

fraternellement

Georges

Message N°40 :  A propos du site idealmaconnique.com :

Au hasard d'une recherche, je viens de "tomber" sur ce site qui me semble être, à travers les premiers pas que je viens d'y faire, une belle initiative et pourrait contribuer à "rassembler ce qui est épars" !...

Message N°41 :  A propos du post sur le GM du GODF  :

Je représente l'agence qui gère les relations presse du Grand Orient de France. Nous avons vu le compte rendu de l'élection du Grand Maitre que vous avez fait. Nous aimerions pouvoir entrer en contact avec vous afin de pouvoir vous transmettre les communiquées de presse et vous inviter aux manifestations organisées par le GODF (dejeuner de presse, manifestations, etc...). Pourriez vous éventuellement m'appeler. 

Cordialement 

Message N°42 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Répondant à l'appel lancé sur GADLU.info ; je viens vous proposer mon humble aide dans la création de l'association visant à illustrer la bienveillance de l'idéal maçonnique. 

On m'en a jadis donné une image très négative, alors que je me trouve fondamentalement attachée à ses valeurs ; c'est pourquoi je souhaite vivement pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, dans la mesure de mes capacités.

Message N°43 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

J’ai lu votre idéal maçonnique. Je m’y conforme aisément. Je viens d’une famille issue de cet idéal : un grand-père, Adrien CIRILLE qui a été Grand Maître en Martinique ; un arrière-grand-père, beau-père de mon grand-père qui l’a été également.

 

Je suis prête à construire cet idéal en Martinique qui fait défaut gravement.

 

Cependant, cet idéal, à mon sens, devra être réfléchi par des personnes véritablement prêtes à s’engager  pour cet idéal et capable de comprendre tout projet maçonnique. En s’associant de cette façon, cet idéal pourra être diffusé dans la population la plus large chez les femmes et les hommes de tous pays.

 

La Martinique, pourtant surnommée le Tout-monde, pêche par un défaut d’ouverture au monde et de tolérance provoquant des agissements d’une grave violence.  

 

Ma liberté d’expression est ainsi gravement entravée depuis de nombreuses décennies et je suis prête à relever ce défi avec mes proches et alliés.

Cordialement - Isabelle

Message N°44 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bjr Matéo, il est important de pouvoir grâce à vos acquis et expériences de grandir un aussi honorable projet.

Avec grand plaisir j’aimerais pouvoir participer à votre entreprise et en attendant de vos nouvelles,merci de me considérer comme à un ami à votre fraternité. 

CRDT Karl

Message N°45 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bjr Matéo, il est important de pouvoir grâce à vos acquis et expériences de grandir un aussi honorable projet.

Message N°46 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

bonjour BCCA (Bien Cher Contact Anonyme?)

j’adhère aux 9 points "Divins" de cette idéal maçonnique ..... 

Même s'ils ne sont pas toujours respectés en loge & notamment dans les juridictions des HG !

FM depuis 23 ans & partagé entre le sud et Paris je suis bien volontiers en attente de plus amples informations sur cette future association ; son Aura & son action ?

bien fraternellement à Toi

Message N°47 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bonjour,
Voilà une proposition bien enthousiasmante et qui apparaît être dans le 
droit fil des vertus humaines que nous cherchons à faire triompher.
Je ne sais si je peux être utile... je l'aimerais...
Je vous souhaite une heureuse journée.

Julien

Message N°48 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Je suis partant pour ta proposition d’association.
En Belgique il y a un groupe du nom de Imago qui fait des conférences pour expliquer la FM aux profanes.  Le problème est que cela doit souvent être initié par un mouvement laïc local et qu’ils ont peu de demandes.
Trises

Message N°49 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bonjour...  suite à  vos écrits créer une association pour profane... je serais fortement intéressée

 

Message N°50 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

 

Je viens de voir, sur twitter, votre projet de création d'une association internationale de promotion de l'idéal maçonnique. Je trouve cette idée formidable et souhaiterai participer à sa création. Pouvez vous me donner davantage d'éléments.

Frat. Jean-Michel 

Message N°51 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

SALUTATIONS, JE SUIS TRES INTERESE POUR PARTICIPER A VOTRE ASSOCIATION . 

JE SUIS MEMBRE ACTIF DU "GRAN ORIENT DE CATALUNYA" (Ob. mixte et du CLIPSAS). 

((33º  R.E.A.A. et 66º, 90º, 95º MEMPHIS MISRAIM)). 

Je reste a votres nouvelles. 

Message N°52 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

 

Je trouve l'idée excellente. Je ne suis pas franc-maçon, du moins pas 
encore, car j'ai fait une demande qui est en cours.
Accepteriez vous une place mineure pour des non-initiés ? Au moins en 
tant que simples adhérents, se proposant de faire relais d'information, 
au moins ?
Où puis-je me tenir au courant de l'avancée de votre projet associatif 
(site web, page facebook) ?
En vous remerciant.
Cordialement, Jean-Michel

Message N°53 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

Bonjour

Suis intéressé à participer à la création d'une association ouverte sur l'idéal maçonnique

Cdlt

Message N°54 :  A propos du projet de créer une association pour la promotion de l'idéal maçonnique  :

 

Bien sûr, vos statuts provisoires ne sont un peu qu’une coquille

administrative très classique, ils n’apprennent pas grand chose,

vos objectifs non plus, dès qu’on est un F∴.

Mais c’est bien naturel et j’attendrai donc un peu d’en savoir

plus sur les couleurs (quelles obédiences ? mixité ? …) pour

en parler à mes FF∴.

Garde donc mon adresse au chaud en attendant votre création,

vous avez toujours ma sympathie fraternelle.

Avec une Tr∴ et Frat∴ Acc∴ 

Dominique 

Message N°55 :  A propos d'un passage dans la page histoire de la FM  :

Vous citez : "Création à Paris du Rite de Memphis par les frères Marc, Michel et Joseph Bédarride, membres de l'armée impériale de retour d'Italie." Ne s'agit-il pas du rite de Misraïm ? Merci de tout ce travail.

(NDLR : correction faite)

Message N°56 :  Demande de contact :

Je bien au près de vous pour demander des renseignements et avoir une orientation sur 1 loge qui est a Dakar près de Parcelle Assenie ! Merci cordialement

Message N°57:  Demande de contact :

Bonjour, je vous remercie pour l'effort consentie à fin de viabiliser les chemins vers plus de lumiere, de liberté et de solidarité ; ceci étant dit, puis-je savoir si je peux contacter quelques maçons ici à Alger ? Merci à vous et tres bonne continuation .

Message N°58:  A propos du rituel universel :

 Bonjour, Les FF et SS du chapitre de rite français Je Doute à l'orient de Blois ont mis au point un rituel de ce type pour les 4 grades. Amitiés Frat, JPS

Message N°59:  A propos du site idealmaconnique.com :

Bonjour à tous C'est avec beaucoup de plaisir que je regarde idéal maçonnique, je l'apprécie beaucoup et je tenais à vous le dire. Merci à l'équipe de rédaction TAF

Message N°60:  A propos du livre La Loge maçonnique :

c’est un livre très sympa ! je l’ai commandé et lu :)

BBB

Bero

Voir d'autres courriers des lecteurs

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !