sommaire.jpg

La marche à reculons

La marche à reculons

 

C'est un beau symbole qui passe souvent inaperçu :  il nous renvoie à notre démarche au cours de laquelle il y a un temps de retour sur nos origines. Avant d'évoquer le "Quo Vadis" encore faut-il savoir  d'où nous venons ?   Mais il faut aussi savoir se retourner !  

 

Il nous est rappelé que "C’est avec les lumières du passé qu’on se dirige vers l’obscurité de l’avenir !" et c'est un bel enseignement de tenir compte des traditions et des réponses que les êtres humains ont donné aux interrogations qui étaient les leurs.

 

Aujourd'hui, on peut se poser la question de la vision passéiste des rituels, qui dans certains rites et dans certaines loges fait figure de dogme auquel il est interdit de déroger ne serait-ce que d'un iota !

 

Respecter la tradition, comprendre les cultures, n'interdit pas de rester ouvert sur l'avenir et sur les problématiques actuels.

 

Les rituels doivent pouvoir être adaptés par les loges pour tenir compte de la nécessaire adéquation entre l'esprit qui a prévalu à l'origine et les réalités actuelles.

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !