top of page

Août 2022, Montpellier : Un nouveau convent pour quoi faire ?

Dernière mise à jour : 28 août 2022



Le convent du Grand Orient de France s'est déroulé du 24 au 27 août 2022 à Montpellier ! L’occasion pour le nouveau conseil de l’ordre, dont on connaît déjà la composition, d’élire le Grand Maître et son bureau ! Sans surprise Georges Sérignac, Grand Maître en fonction a été réélu ! Toutes nos félicitations et nos encouragements pour une 3ème et dernière année de mandat !



Pour la deuxième fois, il y aura dans ce conseil, une femme !


Après Audrey Desplanques, Nadine ASUNCION va faire son entrée dans cette enceinte très machiste ! Cadre retraitée du système bancaire, elle connaît bien les ambiances feutrées de ces conseils d’administration de la haute finance ; le café du commerce du GODF va sans doute lui sembler bien agité !


A un moment où la question de la mixité au GODF est souvent ressentie comme un échec, Nadine Asuncion sera-t-elle capable et motivée pour résoudre les ambiguïtés d'une orientation non vraiment assumée ?



Un jouet qui coûte cher !


Tout se passe comme si le cordon de conseiller de l’ordre était un jouet bien recherché ! C'est le cordon de Maréchal d'une carrière maçonnique ! L'avoir avant de mourir semble être la suprême ambition de tous ces barons qui fréquentent la rue Cadet !


Ce jouet a un coût : la présentation du budget du GODF affecte une ligne budgétaire aux dépenses du Conseil de l'Ordre qui s'élèvent à 470 000 € sur un total de charges de près de 9 millions d'Euros soit près de 5 % du budget.


L’avoir suffit car il n’est pas question que les choses changent ! Tout est bien huilé, chacun à sa place, et surtout ne rien faire ! Ne rien faire n’interdit nullement de parler ! Car les conseillers aiment parler, déclamer et refaire le monde !


Mais au final ce ne sont que des mots !


Tout va bien Madame la Marquise !


858 vues2 commentaires
bottom of page