top of page

Août 2022, Montpellier : Un nouveau convent pour quoi faire ?

Dernière mise à jour : 28 août 2022



Le convent du Grand Orient de France s'est déroulé du 24 au 27 août 2022 à Montpellier ! L’occasion pour le nouveau conseil de l’ordre, dont on connaît déjà la composition, d’élire le Grand Maître et son bureau ! Sans surprise Georges Sérignac, Grand Maître en fonction a été réélu ! Toutes nos félicitations et nos encouragements pour une 3ème et dernière année de mandat !



Pour la deuxième fois, il y aura dans ce conseil, une femme !


Après Audrey Desplanques, Nadine ASUNCION va faire son entrée dans cette enceinte très machiste ! Cadre retraitée du système bancaire, elle connaît bien les ambiances feutrées de ces conseils d’administration de la haute finance ; le café du commerce du GODF va sans doute lui sembler bien agité !


A un moment où la question de la mixité au GODF est souvent ressentie comme un échec, Nadine Asuncion sera-t-elle capable et motivée pour résoudre les ambiguïtés d'une orientation non vraiment assumée ?



Un jouet qui coûte cher !


Tout se passe comme si le cordon de conseiller de l’ordre était un jouet bien recherché ! C'est le cordon de Maréchal d'une carrière maçonnique ! L'avoir avant de mourir semble être la suprême ambition de tous ces barons qui fréquentent la rue Cadet !


Ce jouet a un coût : la présentation du budget du GODF affecte une ligne budgétaire aux dépenses du Conseil de l'Ordre qui s'élèvent à 470 000 € sur un total de charges de près de 9 millions d'Euros soit près de 5 % du budget.


L’avoir suffit car il n’est pas question que les choses changent ! Tout est bien huilé, chacun à sa place, et surtout ne rien faire ! Ne rien faire n’interdit nullement de parler ! Car les conseillers aiment parler, déclamer et refaire le monde !


Mais au final ce ne sont que des mots !


Tout va bien Madame la Marquise !


866 vues2 commentaires

2 Comments


La maçonnerie ne vise pas à la reconnaissance de soi, c'est une œuvre humilité et de construction de soi, dans le secret de son alcôve. Tout le reste ne relève pas de la FM mais du monde tel qu'il est... Restons humble et bienveillant, c'est un travail constant et juste.

Like
Matéo Simoita
Matéo Simoita
Oct 05, 2022
Replying to

Merci MTCS je partage ton point de vue mais qu'est-ce qui te choque dans cet article qui fait le constat d'une certaine sclérose accompagnée d'une certaine irresponsabilité ! Tout cela aux dépens de l'intérêt collectif !

Like
bottom of page