top of page
Rechercher

Impressions de lecture : Cahiers de l'Alliance N°11 "Chemins et voyages"

Dernière mise à jour : 14 mars 2022

Quel contenu spécifique peut-on donner au mot voyage dans une réflexion maçonnique ? Telle pourrait être la question à laquelle on pourrait penser trouver une réponse devant ce beau titre. Et effectivement une réponse sera donnée.



Les voyages, les chemins sont des thèmes mythiques qui excitent l'imaginaire humain depuis la nuit des temps. Il y a tant à dire sur eux et on imagine bien combien cela a du être difficile de faire une sélection de textes pour ce numéro 11 des Cahiers de l’Alliance. Il nous offre, comme d'habitude, de très beaux textes qui nous enrichissent et nous font réfléchir sur ces thématiques des chemins et des voyages.


Un avant-propos, sept chapitres

et une sélection bibliographique



1 / Avant-propos – Invitation aux voyages - Fred Picavet

Le grand Maître de la GL-AMF « tape fort » en nous orientant vers Henry Corbin, avec son allusion au « voyage imaginal » et au mythe du pérégrin romain qui nous renvoie à une réalité douloureuse !


2/ « Voyage, voyage(s)… » - François-Xavier Tassel

Cette contribution résume une bonne partie de l’essentiel des différentes entrées du thème y compris le « voyage » maçonnique ; sur ce dernier sous-thème, le développement est cohérent avec une conceptualisation en trois phases. On pourrait s’étonner que François-Xavier Tassel affirme comme caractéristique du voyage maçonnique « l’absence de destination voire de terme » ! Quel déni ! Pauvres de nous, si c'était vrai, d'être comme des âmes errantes ! Mais enfin, chacun peut avoir son interprétation !


3/ Voyage dans l’univers de la divine comédie – philosopher à la lumière de Dante – Bruno Pinchard

C’est réellement la contribution la plus importante de la revue, aussi bien par l’espace qui lui est consacré que par le thème « le voyage initiatique » cher à la Divine Comédie que Bruno Pinchard explore avec bonheur. On est là réellement dans un voyage imaginal !


4/ Tout voyage est une poétique en marche – Gérard Lujan

Le thème est formidable mais l’auteur nous offre en préambule un commentaire sur quelques vers qui jette un trouble ! Comment un poète peut-il ne pas percevoir un élément du voyage qui n’est explicité nulle part ailleurs dans la revue : voyage et «courant d’air » implique la souffrance pour celui ou celle qui voit partir l’autre ; le voyageur égocentrique n’en a pas conscience mais le voyageur « conscient », lui, ne peut pas ne pas la percevoir ! Article très documenté par ailleurs !


5/ Cheminer en labyrinthe – Annick Drogou

On pourrait dire que ce beau texte, qui analyse le ressenti de Thésée, nous renvoie à la problématique de la conscience que l’on peut avoir ou non à l’occasion d’une épreuve que nous réserverait un voyage. C’est une sorte d’alerte qui nous est livrée pour ne pas passer à côté de l’essentiel !


7/ Voyage et chemin dans le Japon ancien - Richard Bacin

C’est un espace d’exotisme culturel qui nous est proposé dans cette contribution intéressante.


8/ Méditation sur le chemin – Jean Dumonteil

C’est à une méditation quelque peu mélancolique que nous mène ce grand voyageur qu'est Jean Dumonteil. Avec une belle écriture, de nombreuses citations toujours très pertinentes, il aborde ce thème du chemin en lui donnant des bornes qui pourraient être nos repères !.



9/ Une sélection bibliographique

Elle propose aux lecteurs-lectrices huit ouvrages ou revues de qualité :

  • Dictionnaire buissonnier de la franc-maçonnerie par Annick Drogou et Jean-Marc Pétillot

  • Revue La Chaîne d’Union : A quoi travaillent les francs-maçons

  • Le langage maçonnique de la quête de la vérité par Pierre Pelle le Croisa

  • L’esprit musique et le REAA par Gaël le Kerret

  • Les carnets du maçon N°1 et N°2 sous la direction de Claude Beau

  • Le petit livre de la grande histoire de l’initiation par Jacques Trescases

  • Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie par Jean-François Guerry


Tout na pas été abordé mais il y a matière à réfléchir ! On regrettera que l'impasse ait été faite sur l'approche du voyage dans la Bible ; d'autant plus que celle-ci est la première inspiration des concepteurs de la franc-maçonnerie et de nos rituels ! Par ailleurs, il y a une approche prospective qui mériterait notre attention : le voyage dans l'espace-temps !

A noter pour les illustrations :

- Athena en couverture

- Une illustration originale de Lakonik, le voyageur sans tête

- Deux dessins originaux d’Olivier Bacin : l’un représentant le Shogun Minamoto No Yoritomo (1147-1199) et l’autre représentant une réappropriation de la célèbre « vague » !


Cahiers de l’Alliance N°11 – Revue d’études & recherche maçonniques de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF)

  • Directeur de la publication : Fred Picavet

  • Directeur de la rédaction : Jean Dumonteil

  • Rédacteur en chef : Jean-Claude Tribout

  • Editions Numérilivre - Février 2022 – 116 pages – Prix : 18 €

  • Commande en ligne possible


 

Pour aller plus loin :


Le monde de l'imaginal et la fonction théophanique : des ressources pour renouveler notre temps ? par Yoann COLIN

Le voyage initiatique de Consuelo par Gloria Escomel

Whither Are We Traveling? par Dwight L. Smith, P.G.M.

Time Travel - An Esoteric Physics Perspective

 

D'autres recensions à lire en cliquant sur ce lien !


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page