top of page
Rechercher

Impressions de lecture : FM Magazine N°86 - Mai-Juin 2022, notre plus belle revue !

Dernière mise à jour : 11 mai 2022


Le N°86 de Franc-Maçonnerie Magazine paraît avec un peu d'avance sur le calendrier. C'est la plus belle revue maçonnique francophone grand public. Autant sa présentation est top, autant le contenu est parfois un peu vieillot. Mais ne boudons pas notre plaisir et retrouvons ce que les collaborateurs d'Hélène Cuny nous proposent :


- L’Edito : de l’unité à la fragmentation ou de Garibaldi à Zelensky , tel est le parallèle « osé ? »que tente Jean-Marc Vésinet ; et si c’était vrai ?


- Agenda : conférences, manifestations des différentes obédiences et autres associations maçonniques : pas mal de choix pour les deux prochains mois.


- Brèves : Une vraie et une commerciale mais faut bien vivre !


- Actualités :

o un article rédactionnel sur le GITE avec un titre racoleur « La vraie maçonnerie » !

o un dessin de JIHO qui évoque l’édito

o une autre brève dans le genre « Gala des artistes » pour le gala de clôture du convent de la GLTSO !

o La ruche baltique : un intéressant entretien avec Andrew Galzons, le VM de cette nouvelle loge de Riga (Lettonie) de la GLMU.

o Les brèves internationales de Jiri Pragman : toujours appréciées pour leur éclectisme.

o Retour sur l’histoire avec le droit de vote des femmes accordé par le Général de Gaulle le 21 avril 1944 ; Nathalie Kauffmann évoque des féministes franc-maçonnes du début du XXème siècle : aujourd’hui les francs-maçonnes sont bien sages et semblent avoir abandonné ce combat qui pourtant n’est pas gagné !

o Société : un article de Denis Lefebvre qui sent le marronnier : Les antimaçons de plume !


- Focus sur Garibaldi par Jean-Moïse Braitberg : neuf pages sur ce personnage haut en couleur, Giuseppe Garibaldi un vrai Italien qui n’a même pas pu faire reconnaître sa terre natale niçoise , accaparée par ces brigands de français ! Une forte personnalité politique mais quel rapport avec la franc-maçonnerie ? comme toujours il est tentant de faire des raccourcis ! JM Braitberg est assez discret sur son parcours maçonnique (débuté à 37 ans à Montevideo dans une « fausse » loge) ; ce parcours comprend un passage au GODF via la loge "Amis de la Patrie" de Montevideo. Son fait d’armes (l’unification de l’Italie en 1860) lui vaudra tous les plus grands honneurs obédientiels dont on connaît la vacuité ! JM Braitberg aurait pu mentionner la prochaine rencontre de Toulouse des loges Garibaldi (voir en bas de page)


- Rubrique Tradition


o Trésors du patrimoine : un article de Pierre Mollier au sujet du Chevalier d’Eon, le célèbre transformiste par ailleurs franc-maçon !

o Le tour des compagnons avec un article de Jean-Michel Mathonière sur « La grenouille de Narbone » , une légende originale à découvrir !

o Philosophie avec Henri Pena-Ruiz qui disserte doctement sur le temps : est-il en nous ou hors de nous ? That’s an important question ! On regrettera qu’il ne soit pas fait mention de l’espace-temps !



- Culture :
  • Critique livres : la sélection du mois : Rien d’extraordinaire !

  • Confidences : Dominique Morillon à propos de « For your love » un livre de Francis Dumaurier qui évoque une rencontre avec Giorgio Gomelsky, « talentueux découvreur d’artistes rock des années 60 » ; décidément, on trouve des francs-maçons partout !

  • Agapes avec Blandine Vé qui à propos du clafoutis nous lance des regards symboliques sur les cerises !

  • Découverte : Jean-Moïse Braitberg nous parle d’Alphonse Mucha (1860-1939), cet artiste tchèque qui se fit connaître comme l’affichiste de Sarah Bernhardt.

  • A propos de Nietzsche, une digression de Romain Arazm sur le site de Sils-Maria en suisse.

  • Le maçon mystère d’Irène Mainguy qui évoque un grand républicain.

  • Derrière le Miroir, une rubrique de Francis Moray qui évoque le film de Peter Brook « Rencontre avec les hommes remarquables » (1979).

  • Sans oublier les mots croisés de maître Hiram par Cécile Grenier et les petites annonces !


Plus d'infos sur FM Mag :

Prix au numéro : 5.95 € (dans tous les kiosques)

Abonnement en ligne : 6 numéros/an (plusieurs formules)

 

Pour aller plus loin sur Joseph (ou Giuseppe) Garibaldi (1807-1842)

Rappel biographique : Un Français devenu Italien !


Giuseppe Garibaldi : un article du site du Grand Orient d'Italie


Une rencontre à ne pas manquer : 11ème CONFERENCE MONDIALE DES RR.LL. GARIBALDI - TOULOUSE (FRANCE), 24,25,26 JUIN 2022



 

D'autres recensions d'ouvrages maçonniques à lire

sur la page Critiques littéraires

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page