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Impressions de lecture : "Isis, clef des métamorphoses au rite de Memphis Misraïm"

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021



Sur les traces d’Apulée !


Bernadette Cappello, bien que non égyptologue, a beaucoup travaillé, comme le note Joël Gregogna dans sa préface, pour réunir une documentation très détaillée de la mythologie égyptienne. Nul doute que cet ouvrage aidera les francs-maçon-ne-s travaillant aux rites égyptiens à y voir plus clair.


Il y a deux originalités dans ce manuscrit qu’il convient de souligner :


- Tout d’abord une proposition de correspondance entre la symbolique maçonnique et les personnages de la mythologie de l’ancienne Egypte ; on sait que c’est toujours un exercice difficile mais l’auteure nous présente un ensemble assez cohérent et assez logique.


- L’autre originalité est beaucoup plus « osée » : il s’agit pour l’ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm d’une part d’affirmer qu’il y avait dans l’ancienne Egypte des rites initiatiques ce que contestent généralement les universitaires égyptologues et d’autre part d’essayer de démontrer que le rite de Memphis-Misraïm serait un rite isiaque !


Le titre même de l’ouvrage de Bernadette Cappello « Isis, clef des métamorphoses » fait référence à l’œuvre « Les Métamorphoses », également connu sous le titre L'Âne d'or (Asinus aureus), roman écrit par Apulée au iie siècle. Apulée était un citoyen romain d’origine berbère appartenant à une riche famille de ce qui est aujourd’hui l’Algérie. Nicole Fick dans un article paru dans la revue belge de philologie et d'histoire, tome 65, fasc. 1, 1987.( Antiquité - Oudheid. pp. 31-51) et intitulé "L'Isis des Métamorphoses d'Apulée " note ; "Ces remarques, étayées par d'autres incongruités de détails, invitent à examiner d'un œil plus critique les propos d'Apulée, sa présentation d'Isis, son rapprochement avec Fortuna Videns, sa mise en scène d'une triple initiation, dans un ouvrage marqué par le travail du style et l'influence de Platon."


Il n’est pas l’objet de cette recension de rentrer dans des querelles « byzantines » mais il n’est pas inintéressant de rappeler que les rites isiaques sont parfois considérés comme des rites phalliques en rapport avec le phallus d’Osiris ! Quel rapport avec la franc-maçonnerie ?


Il y a en quelque sorte une dimension romanesque dans cet ouvrage de Bernadette Cappello et on ne peut que la féliciter d’avoir mis son imaginaire dans ce que l’on pourrait appeler une réappropriation des mythes de l’ancienne Egypte !




Isis, clef des métamorphoses au rite de Memphis Misraïm

Auteur : Bernadette Cappello

Préface de Joël Gregogna

Collection Quête et spiritualités sous la direction de Joël Gregogna

Editeur : Editions Numérilivre – octobre 2021 - 358 pages – prix : 26 €



Sommaire

Préface de Joël Gregogna, avocat honoraire et ancien premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France (source Wikipedia).


Chapitre I – Une philosophie de l’ancienne Egypte


- L’ancienne Egypte, un paradigme complexe

- Caractéristiques majeures de l’ancienne Egypte

o Longévité de l’ancienne Egypte et son destin tragique

o Plasticité de la pensé et élaboration complexe des mythes

o Culte solaire et concept de la Maät

o L’un et le multiple

o Les triades divines

- Le concept de la magie

o La magie selon l’ancienne Egypte

o La magie est au centre de la création

o La magie hékha et la magie akhou

- Pharaon est le maître du rituel

- Invitation au voyage en terre d’Egypte

- L’Egypte, terre mère du rite

o La notion de cosmologie

o Le collège des divinités

o Noun, Nounet, l’océan des origines

o La première fois du monde ou la perfection de la création

o Les trois idées-forces de la première fois du monde

- Les modes de création

o Quatre modes de création démiurgiques

o Autogenèse démiurgique

o La cosmogénèse, expression de la magie akhou démiurgique

- L’ouverture des travaux en loge, réactualisation de la première fois du monde

- Les constituants immatériels de l’être

o Le ka de la créature

o Le ka de la créature est son testament philosophique maçonnique

o Le ka du créateur

o Le corps du démiurge

o Les baou démiurgiques

o L’univers, corps du démiurge

o Le khaïbit ou l’ombre du défunt

o Le cœur

- Le temple et le collège des officiers de la loge maçonnique

- La cosmogonie maçonnique

- Du nom et du bijou de chaque office

- Le temple maçonnique, image du cosmos

- Structuration du temple maçonnique autour du naos, métaphore du benben

- Trois interprétations du pavé mosaïque à 108 cases du rite de Memphis Misraïm

o La notion spirituelle de multiplication

o Le nombre 108 en lien avec les épreuves nocturnes du Râ et les vertus de l’âme

o Le nombre 108 et les deux lettres hébraïques, heith et iod

o Le nombre 108 et l’étoile flamboyante

- Le livre des morts et la conception du défunt dans l’ancienne Egypte

- Le livre des morts, une quête de l’immortalité de l’âme

- Le défunt est un trépassé

- Tableau des correspondances entre les officiers de la loge maçonnique et les constituants de l’être


Chapitre 2 – Cosmogonie et mythes majeurs de l’ancienne Egypte


- Le mythe prédynastique

o Le combat fraternel entre Seth et Horus

o L’intervention de Thot

o Dimension politique du mythe

o Dimension éthique et symbolique du mythe

o Seth vaincu par Horus

- Le mythe de la rébellion des hommes contre Râ

o Le dieu Apophis à l’origine de la rébellion

o Apophis ou l’incarnation du malin et le rituel d’exécution

o Le complot contre Râ par les enfants de la faiblesse

o Hathor massacre les hommes

o Râ décide se séparer de l’humanité

o Râ en appelle à Thot pour être le gardien de la terre

- Thot et la légende de la lointaine

o L’exil d’Hathor, déesse cosmique, dans les contrées du Sud

o La légende de la Lointaine et le temple de Mout à Kanak

- Organisation du nouveau monde à la suite de la révolte des hommes

o La théologie hiélopolitaine supplante le mythe archaïque

o Naissance d’une nouvelle religion

o La grande Ennéade

o La création de l’humanité

- Isis et Râ ou la substitution magique

o La légende du nom secret de Râ

o Dimension symbolique de la légende

- La géographie sacrée

o Les axes nord-sud et est-ouest

o La division de la sphère céleste en ciel inférieur et supérieur

o Les heures, les points cardinaux, les solstices et équinoxes

o La division de la sphère terrestre en points cardinaux dans le mythe isiaque

- Le temple des maçons de la terre de Memphis, selon les sources mythologiques et la géographie sacrée

o Le nord céleste, région d’éternité

o Orientation du temple maçonnique sur le nord céleste

- Le processus initiatique

o La préexistence de l’âme ou l’âme éternelle

o Les textes funéraires de référence

o Râ e rend dans les cavernes ou querets

o La caverne, chambre de décapitation

o Le Livre de la nuit

o Le livre de l’Am-Douat

o Les champs

o Illustration des différentes étapes de l’initiation dans l’Am-Douat

o Le processus initiatique maçonnique

o Transposition de deux traditions dans le temple maçonnique


Chapitre 3 – Déambulation dans le temple divin de l’ancienne Egypte


- Le temple, organisme vivant

o Le temple, conservatoire de la Maât et de la « Première fois du monde »

o Le temple « Livre »

o Netjer, netjeret, netjerou

o Les différentes formes du netjer

o Le temple est polychromique à l’image de la nature

o La lumière dans les temples

o Le temple, image de l’univers

- Les serviteurs du temple

o Le culte à la divinité

o Le clergé

- Ordonnancement géographique et astronomique du temple

o Orientation du sanctuaire

o La sortie à la lumière du jour relève du féminin de l’être

- Ordonnancement architectural du temple

o Le téménos

o Le palais royal et la fenêtre d’apparition

o Les bâtiments religieux annexes

o Le débarcadère et la fête d’Opet

o Le puits et le nilomètre

o Le lac de sacré, lieu de purification

o Le dromos bordé du sphinx à tête de bélier

o Le pylône, les mâts et les obélisques

o La cour à ciel ouvert

o La salle hypostyle ou l’entrée dans le rite

o Le naos, espace sacré

o La salle du reposoir de la barque

o L’âme s’embarque

o La salle des offrandes

o La symbolique du tabernacle

- Le rite magico-religieux divin journalier au sein du temple

o La notion d’offrande

o Le papyrus de Berlin et les textes du temple funéraire de Séthi Ier décrivent le rite divin quotidien

o Le rite divin, traduction des mystères de la vie et de la mort

o Divination du Naos

o Purifications préliminaires et renouvellement du rite de consécration du grand prêtre

o Le prêtre-roi personnifie l’œil d’Horus

o Allumage des feux du naos

o Le rite vise la régénération de la statue de la divinité par l’œil d’Horus

o Première phase du rite, la régénération

o Seconde phase du rite, la renaissance de la statue

- Conclusions sur le rite


Chapitre 4 – Morceaux choisis d’histoire


- L’Egypte, une terre convoitée

- Le secret dans l’ancienne Egypte

- De quelques repères historiques

o Psammétique Ier (664-610 avant notre ère)

o L’empire néo-babylonien

o Amasis (570-526 avant notre ère, 26ème dynastie)

o L’envahisseur perse

- Alexandre le grand en Egypte

o Les conquêtes d’Alexandre

o Alexandre, « Pharaon égyptien »

o La cité idéale d’Alexandre

o La succession d’Alexandre

o Eléments de description de la cité d’Alexandre

- La population d’Alexandrie et de l’Egypte sous les Ptolémées

o La communauté hellène

o La communauté juive et la secte des thérapeutes

o Les autochtones

o La question des prêtres égyptiens et le décret synodal de Memphis de 196

- Manéthon de Sébennytos

o Les Aegyptiaca de Manéthon

o Le canon de Manéthon et les différentes listes des pharaons égyptiens

o Les dynasties divines de Manéthon

o Les quatre Thot-Hermès

o Les quatre Thot-Hermès du temple de Dakka identifiés par Champollion le jeune

o La postérité des sept générations divines de Manéthon

o Le vocable Manéthon

- Le roi Souphis et le « livre sacré »

o Posture ambiguë des détracteurs de Manéthon

o Flavius Josèphe, le pseudo-Manéthon, Eusèbe de Césarée, Clément d’Alexandrie et le livre sacré

o Le pharaon Souphis

- Sarapis (ou Sérapis), le nouveau dieu alexandrin

o La légende de Sarapis

o La triade Sarapis, Isis, Horus Harpocrate

o Le Sérapéum

o Isis à Pompéi

- La bibliothèque mère et la bibliothèque fille

o Un projet d’élaboration d’un savoir universel

o Les fonctions des deux bibliothèques


Chapitre 5 – Memphis Misraïm, rite isiaque ?


- L’organisation de la transmission

o Rite de Misraïm

o Rite de Memphis

- Les invariants du rite de Memphis Misraïm

o La succession de Henri-Charles Dupont

o Memphis-Misraïm, humanisme et lumières

o Le rite de Misraïm et la socinianisme

- Lyon, capitale maçonnique

o Giuseppe Balsamo, dit Cagliostro

o Louis-Claude de Saint Martin et Jacob Böhme

o L’ordre de la Rose-Croix

o Louis-Claude de Saint Martin et Martinez de Pasqually

o La doctrine de Louis-Claude de Saint Martin

o Jean-Baptiste Willermoz

- Le rite de haute maçonnerie égyptienne de Cagliostro

o Organisation du rite

o Les sources du rite

- Les arcana arcanorum

- Le rite de Memphis et la mission d’Egypte

- Memphis Misraïm conservatoire de plusieurs courants de pensée


Chapitre 6 – L’archétype de l’initiation au rite de Memphis Misraïm


- Salut sur tous les points du triangle et honneur à l’ordre

- Le triangle sacré

- Le ternaire des métamorphoses de l’âme dans le mythe isiaque

- Le mythe isiaque ou les épreuves de l’initié de terre de Misraïm et de Memphis

- Premier épisode, première passion d’Osiris- première mort d’Osiris

- Première quête d’Aset – première épreuve

- Deuxième épisode, Seth retrouve le coffre contenant le corps d’Osiris, deuxième mort d’Osiris, 2ème passion d’Osiris

- Deuxième quête d’Aset – deuxième épreuve

- Les rites préalables à la solarisation de l’âme

- Aset, enceinte du jeune soleil

- Troisième épisode, la dispute entre Seth et Horus pour l’accès au trône du double pays

- Troisième épreuve d’Aset, attribution du trône d’Egypte ou trône glorieux

- Quatrième épisode, Aset affronte le courroux de son fils

- Troisième quête d’Aset, - troisième épreuve

- Le tribunal divin

- Synthèse de la quête d’Aset


Conclusion


Index des notions




Biographie


Bernadette Cappello, née en 1958, infirmière DE de formation, ancienne grande maîtresse de la Grande Loge féminine de Memphis Misraïm.



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