Rechercher

Impressions de lecture : "L’égrégore, Quatrième dimension de la Franc-maçonnerie ?" ou autre chose?



C’est un livre important car il traite ce que d’aucuns croient être une spécificité maçonnique, une sorte de sublimation de l’amour fraternel maçonnique. L’égrégore serait une justification de la démarche maçonnique. Donc voir un franc-maçon d’expérience, engagé dans l’écriture, s’atteler à traiter ce sujet ne peut qu’intéresser !


Le sous-titre de l’ouvrage (Quatrième dimension de la Franc-maçonnerie ?) nous avertit d’une double démarche : l’espérance que cela en soit ainsi mais le doute figuré par ce point d’interrogation. Boris Nicaise ne définit pas ce que seraient les trois premières dimensions ; est-ce le fameux triptyque, corps, âme et esprit, auquel il fait allusion et quid de la 4ème ?



C’est un livre plaisant d’un avocat de l’égrégore maçonnique. Boris Nicaise développe sa plaidoirie en ayant la rigueur d’exposer la plupart des points de vue qui ont été énoncés sur ce sujet. Cette partie de l’ouvrage sera particulièrement utile à toutes celles et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet. Reconnaissons toutefois qu’il privilégie les arguments pro domo.


Avec un certain talent, beaucoup de poésie, du romantisme et un certain emballement dans une sorte de « déclaration d’amour », (« Mais d’où vient cette musique des sphères, cette harmonie faisant entrer en résonnance tout un groupe ? »), l’auteur garde quand même un recul en multipliant les interrogations (« Au sein d’un groupe, telle une loge, on peut aussi se demander, lorsque l’un ou l’autre participant évoque avoir perçu l’égrégore au sortir d’une réunion, si les réactions à cette évocation sont toutes parfaitement sincères. »).


La lectrice ou le lecteur ne saura pas vraiment la réalité de ce vécu et pourquoi il y aurait une spécificité maçonnique. L’auteur, par prudence peut-être, se garde bien de proposer une définition du mot. On pourrait aussi être surpris de voir l’égrégore associé à des marques d’affection.


Ce livre est important, aussi, car il met le doigt sur ce qu’on pourrait appeler le « malaise maçonnique » : accepter le plaisir d’être ensemble, de passer un bon moment, ne satisfait pas toujours ; on peut se sentir mal à l’aise d’être heureux avec des copains alors qu’on prétend être là pour « transformer l’homme et la société » ! Alors la tentation est grande de magnifier une manifestation de la dépersonnalisation, phénomène bien connu des spécialistes de la psychologie collective, en la sublimant en une expérience de « super conscience collective maçonnico-fraternelle » !


En filigrane de cette réflexion, il y a la question des rapports entre l’individu et le groupe maçonnique dans le contexte d’une démarche initiatique fondée sur le déroulement d’un rituel. La tentation fusionnelle est grande. Mais que faire de l’adage « Un être humain libre dans une loge libre » ?


PS : à Signaler une bibliographie significative qui confirme l'importance du travail de recherches de l'auteur.


L’égrégore,

Quatrième dimension de la Franc-maçonnerie ?

Boris Nicaise

Novembre 2020

Numérilivre – Editions des Bords de Seine – 20 €

Commande par internet


Sommaire

Liminaire

Deux testaments pour un mot bizarre

De la révélation à l’occultisme

Réunir les pièces à non-conviction

Pratique maçonnique

La corde à nœuds

La chaîne d’union

L’agape

Science avec conscience, la nourriture de l’âme

Science avec âme, nourriture de la conscience

Spiritualité

Faim d’égrégore

Sans fin

Bibliographie succincte


Boris Nicaise



Né en 1961 à Bruxelles, membre de la Grande Loge de Belgique

Chirurgien-dentiste, poète, franc-maçon, artiste des collages


Bibliographie (partielle)


- La transmission en Franc-Maçonnerie

Boris Nicaise

Editions EME

- Le secret maçonnique.

Des secrets maçonniques au Mystère initiatique

Boris Nicaise

Editions EME

- LA SYMBOLIQUE AU-DELÀ DES SYMBOLES

BORIS NICAISE

Editions EME

- LE COMPLOT DES POTS DE BEURRE

DES FRANCS MACONS RESISTENT A NAPOLEON

RECIT HISTORIQUE

BORIS NICAISE

Editions EME

- TEMPS MAÇONNIQUE VS TEMPS PROFANE

JACQUES SAINT, BORIS NICAISE

Editions EME

- EN RÉPONSE A MES ENFANTS…

Libres propos au sujet de la Franc-maçonnerie

BORIS NICAISE

Editions EME

- LE MIROIR,

DU VOIR AU SAVOIR : OUTIL DE CONNAISSANCE

BORIS NICAISE

Editions EME

- SEULS MEURENT LES HOMMES

Roman

Editions EME

- LA PASSION CREDO

Roman

Editions EME


Réaction de l'auteur, Boris Nicaise, à cette recension


L'auteur de cet article remarquable a bien compris que, tout en éclairant le chemin, mon but n'est pas d'en imposer l'un ou l'autre dès le premier carrefour ! Son analyse est parfaite, je dois l'avouer. Boris Nicaise (le 17/12/2020)

379 vues0 commentaire