Rechercher

La Franc-Maçonnerie peut-elle sauver ce Monde ?


Tout d'abord, on pourrait préciser qu'aujourd'hui, globalement, « la franc-maçonnerie n’existe pas et c’est là le drame ! » !


C'est avant tout une "idée" !


Elle n’existe pas car c’est un concept qui se comprend de multiples manières et qui n’a aucune existence représentative.


Les obédiences existent, les loges peuvent exister mais la franc-maçonnerie, elle, … pas encore !


Sauver le monde est une nécessité tant on voit bien qu'il est en péril !


« Sauver ce monde » supposerait une puissance mondiale ayant une capacité d’action tous azimuts : les faits récents nous montrent qu'aujourd’hui, seul… un virus peut le faire !

La franc-maçonnerie pourrait-elle être un virus qui rende les êtres humains, bienveillants, honnêtes, solidaires et humbles ? Oui car on sait bien qu'une idée peut être ... virale !

Pourquoi pas, aussi, puisque quelque part on pourrait dire que nous francs-maçons, ou du moins ceux qui ne sont pas tombés dans les conflits d’intérêt, nous sommes bien contaminés !


La question est donc posée de savoir comment un virus quitte le stade quiescent pour devenir contaminant ?


Ou pour dire autrement comment réveiller une "belle endormie" ?

Car aujourd’hui la franc-maçonnerie, si on la comprend comme l’idée qui permet à un ensemble d’individus de se réunir en loges, en est au stade d’une léthargie confondante !


Il faudrait donc que cette idée prenne une nouvelle envolée pour qu’elle puisse apparaître comme novatrice et révolutionnaire et qu’elle « contamine » l’ensemble de l’humanité !


C'est ce à quoi modestement nous essayons de contribuer !

Tout est possible dans ce monde si merveilleux !

0 vue

 L'Idéal Maçonnique, Objectif Réflexion !

Il faut sauver la franc-maçonnerie !