top of page

LE VOYAGE D’ISH-ISHA : Un coup de cœur !



C’est un véritable coup de cœur pour ce roman qui nous emmène sur un chemin initiatique remarquable.


Ce qui est étonnant c’est que l’on ne sait pas vraiment à quelle époque l’histoire se déroule, on suppose que nous sommes en France mais la ville dont parle l’Auteure n’existe pas réellement.


L’auteure nous transporte de façon allégorique dans une autre dimension car le personnage principal « Jaïmer est né avec les ailes d’une fille ». Nous ne sommes pas essentiellement dans un questionnement sur le « genre » mais bel et bien sur un chemin initiatique que le personnage principal va arpenter avec force et vigueur.


On y retrouve le monde de la campagne plus calme, plus authentique mais aussi plus enfermé, et le monde de la ville où chacun fait pour soi sans trop se soucier des autres.


Le personnage principal nous emmène dans une recherche qui nous concerne tous « qui suis-je » et nous embarque aux confins de cette terre que nous ne connaissons pas, à la recherche du père qui pourra peut-être lui dire pourquoi il est ainsi si différent.


Très beau récit initiatique, bien que non maçonnique, et très belle aventure intérieure qui nous enrichit des différences, de questionnements sur nous même et sur les autres et finalement nous parle d’altérité. Le chemin initiatique ne serait-il pas universel ?


C’est un vrai partage auquel nous convie Elisha Papillon.


Ida Radagowki

Ida a créé avec d’autres personnes LA LETTRE DES DEUX VOIES pour favoriser des échanges et des liens entre Francs-Maçon (nes) qui sont déjà dans une démarche bouddhiste ou qui souhaite connaître un peu mieux le bouddhisme.


La lettre est trimestrielle et gratuite, on peut s’y inscrire en précisant son Ob., sa L. et la Ville de résidence à ce mail : lesdeuxvoies@orange.fr



LE VOYAGE D’ISH-ISHA

Auteure : Elisha Papillon

Editions Lazare-Capucine - 2021 - 346 pages - 23 €


 

Notes biographiques


"Après des études supérieures (diplômée de Sciences-Po, d’Histoire et de Droit) Elisha Papillon est professeure de sciences économiques et d’Histoire géographie. Mariée à un ancien gardien de phare canadien, elle est impliquée dans différentes associations environnementales (Coquelicots, Zéro déchet…), et accompagne des personnes en fin de vie. Elle vit dans le département du Jura.

Pour son premier et magnifique roman à l’atmosphère de conte, Elisha Papillon, enseignante touchée par le changement de genre d’un de ses élèves, nous emmène en voyage dans un pays où les petites filles apprennent à marcher « à fleur de sol » et où les garçons doivent parler haut. Les autres, ceux dont on ne parle pas, sont obligés de faire un choix douloureux.

C’est avec une douceur infinie que ce récit initiatique nous questionne sur le sens profond de ce que signifie être un homme ou être une femme." (Source : Editions Lazare - Capucine)

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page