top of page
Photo du rédacteurMatéo Simoita

Les institutions au risque des acteurs





Les êtres humains s'ingénient pour créer des institutions ! Ainsi en a-t-il été pour la République Française et aussi pour la franc-maçonnerie !


Sur le papier, tout semble "nickel" ! Démocratie, Laïcité, Justice, Egalité semblent garanties !


Et puis, il y a l'épreuve du temps et les différentes confrontations entre des courants d'opinions et il arrive l'inconcevable : les institutions en question se retrouvent bloquées !


La situation bloquante n'avait pas été prévue !


Ainsi en est-il aujourd'hui pour la République française devenue inaudible et réduite à la gestion des affaires courantes ! Un Président fantôme entouré de dirigeants politiciens irresponsables baignant dans un état de non-droit !


Ainsi en est-il pour les obédiences maçonniques réduites à faire de la figuration avec des zombies invisibles sur des fauteuils suspendus ! La franc-maçonnerie en est réduite à être un monde de rêveurs en attente ...


On est bien obligé de constater que les institutions fonctionnent lorsque les acteurs qui sont censés les mettre à l'œuvre s'avèrent crédibles, sérieux et responsables !


Lorsque ce sont des bras cassés, plus ou moins instables psychologiquement et sans autorité, tout se passe comme si les institutions se mettaient à patiner !


L'exemple français n'est pas unique ! Dans bien des domaines au niveau international il en est de même !


La société moderne adore le secteur informel où il n'y a pas d'institutions et où, seule la loi du plus fort prime ! Aujourd'hui ce secteur informel se porte à merveille !


Que faire ?


Malheureusement, il nous reste que l'espoir !


Ainsi soit-il !

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page