Rechercher

Lettre des obédiences maçonniques à Jean Castex, Premier Ministre




Les Grands Maîtres et les Grandes Maîtresses des obédiences françaises :

Grand Orient de France,

Grande Loge de France,

Grande Loge Nationale Française,

Fédération Française du DROIT HUMAIN,

Grande Loge Féminine de France,

Grande Loge Mixte de France,

Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française


à Monsieur le Premier Ministre

Jean CASTEX

Hôtel de Matignon

57, rue de Varenne

75007 Paris


Paris le 09 septembre 2020

Objet : Courrier des obédiences maçonniques françaises concernant les mesures sanitaires


Courrier également adressé à Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Monsieur le Premier Ministre,


Composée de femmes et d’hommes animés par des engagements éthiques, culturels et citoyens, la franc-maçonnerie n’a pas coutume de formuler des revendications pour elle-même ou pour ses membres.


Leurs valeurs et principes invitent, au contraire, les francs-maçons et francs-maçonnes à s’imposer des devoirs envers autrui, et jamais à solliciter la moindre prérogative.

Concrètement, les activités maçonniques s’exercent sous la forme associative et se tiennent -pour l’essentiel – dans des bâtiments privés relevant de la police des établissements recevant du public (ERP).

En notre qualité de représentants des plus grandes Obédiences maçonniques françaises et principaux hébergeurs de travaux et réunions maçonniques sur le territoire national, nous veillons scrupuleusement au respect des textes relatifs à la crise sanitaire et aux ERP, et particulièrement :

  • la loi n°2020-856 du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, dont l’article premier dispose que le Premier Ministre est compétent pour « réglementer l’ouverture au public, y compris dans les conditions d’accès et de présence, d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion » ;

  • le décret n°2020-680 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, et prévoyant (article 50) que le préfet de département est habilité à interdire ou réglementer (modification du décret du 13 août 2020) l’accueil du public dans les ERP ;

  • l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HSCP) du 20 août 2020 relatif à l’adaptation de la doctrine du HSCP et des mesures barrières et au port de masque dans les lieux clos recevant du public, dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Les Obédiences signataires ont établi et mis en place un protocole sanitaire commun rigoureux, tenant compte des recommandations temporaires, de l’état actuel des connaissances et des ressources disponibles, dont la copie est annexée à la présente.

C’est dans ce strict cadre qu’il a été conjointement décidé de la réouverture des locaux et de la reprise des activités à compter du 1er septembre 2020.

Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, il est essentiel, après une suspension de près de six mois, que les activités maçonniques puissent reprendre, puis se poursuivre dans les bâtiments qui leur sont dédiés, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.


Au-delà de leur attachement à la République, les organisations de la société civile comme les nôtres sont essentielles pour consolider et développer l’esprit de solidarité et de fraternité qui, seul, garantit des sociétés pérennes et attentives aux plus vulnérables.

Nous gageons que vous veillerez, en toutes circonstances et en tous lieux, à ce que les libertés de réunion et d’association ne soient pas soumises à des restrictions excessives, qui risqueraient d’en vider le sens et la portée.


En particulier, toute interdiction de rassemblement de plus de dix personnes dans les établissements recevant du public de type L serait extrêmement pénalisante pour nos activités.


Parmi les enseignements de cette crise sanitaire, nous mesurons combien la confiance, qui est l’un des piliers du lien social, s’avère plus que jamais essentielle dans notre relation à autrui et dans notre rapport au monde.

Le bien commun et l’intérêt général se nourrissent de cette confiance, qui a besoin de la présence physique des corps rassemblés pour donner sa pleine mesure.

Nous vous remercions de l’accueil que vous réserverez à ce courrier et vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de notre respectueuse considération.




2,776 vues
Abonnez-vous à notre site
Idéal Maçonnique

Quelques sœurs et frères de différentes obédiences et n'ayant comme unique motivation que celle de transmettre notre amour de la Franc-Maçonnerie dans une optique de pragmatisme et de modernité. Notre animateur, c'est Mateo Simoita, un franc-maçon du GODF qui a plus de 40 ans d'ancienneté maçonnique. C'est aussi notre signature commune.

Mateo Simoita
Responsable du site idealmaconnique.com

Médecin retraité ; initié en 1979 au Grand Orient de France.

  • Twitter