top of page
Rechercher

Où est la vérité en loge ?




En ce qui concerne la démarche maçonnique, nous sommes très prudents dans la mesure où notre préoccupation affichée c'est d'être à « la recherche de la vérité » ! Cette « galanterie » du langage autorise tous les « exercices » de la pensée !


Etre « à la recherche de... » nous laisse libres d'énoncer des contre-vérités, voire de fabuler ou d'avancer des hypothèses plus ou moins farfelues !


Cette formulation qui d'une certaine manière figure dans notre ADN collectif a mis sur la Franc-Maçonnerie le sceau du « Pas Sérieux » qui nous colle à la peau et explique toutes les difficultés que nous avons à être crédible !


Comment affirmer être sérieux quand on prétend ne pas connaître la Vérité ? Personne ne peut vous croire puisqu'on avoue ne pas savoir !


Mais ce « Pas Sérieux » nous permet aussi d'exister, de recruter et de rêver, car les « Pas sérieux ! » ne sont-ils pas plus « Bons vivants » que les « Sérieux » qui sont tristes à mourir ?





Mais tout se complique lorsque le rituel nous incite à « Répandre les vérités acquises».


On comprend bien que dans l'Europe du XVIIIème siècle l'inspiration des rituels maçonniques était d’ordre biblique et ces fameuses « vérités acquises » concernaient la foi dans le Grand Architecte de l'Univers autrement dit Dieu !


Dans un numéro d' Humanisme , la revue du GODF, Youri Chelkovski signe un aricle initulé « Le bêtisier du franc-maçon » dans lequel il aborde cette question de la confusion entre vérités et recherche de la vérité.


Ne pas dire la Vérité, c'est de facto mentir !


Le mensonge est paré des plus mauvaises intentions et pourtant, ne pourrait on pas dire que c'est malgré tout une qualité ?


En tous les cas on pourrait le croire tellement le mensonge est devenu une institution du langage !


L'actualité récente, avec le défoulement provoqué par l'épidémie de la Covid-19, en a donné une excellente illustration ! Les fake-news font plus facilement le buzz que la parole sage et mesurée de celui qui sait !


Mentir est une pratique naturelle et spontanée ! Nous mentons tous allègrement avec le sourire et la conviction d'être bienveillant ! Car Mentir c'est éviter les conflits, trouver une porte de sortie élégante, faire de l'humour et finalement rendre l'autre heureux !




Faut-il dire la Vérité ?


Si je vous répondais par l'affirmative, vous ne me croiriez pas ! Je serais, pour vous, un doux rêveur, inconscient des réalités du vécu !


Doit-on dire qu'une planche est exécrable et ennuyeuse ?


Jamais de la vie ! Ce sera « Mon TCF, j'ai beaucoup apprécié ton travail , mais …. » ; ou « Ma TCS, ta planche est remarquable et j'ai beaucoup appris mais ne penses-tu pas que ... » !


En vérité, je vous le dis, la Vérité est un secret qu'il ne faut surtout pas divulguer !


Si vous l'annoncez « Urbi et Orbi », elle ne sera pas reconnue comme telle et perdra sa crédibilité !


Garder la pour vous, n'en parlez jamais et vous la préserverez !


Il n'y a qu'une seule exception à cette règle ; on ressent parfois la nécessité de transmettre la Vérité ; c'est un besoin intime à l'intention d'une personne particulière pour laquelle un mélange d'affection et de respect vous lie.


C'est exceptionnel et peu d'êtres en rencontrent, mais lorsque cela arrive, il faut le faire !


Si les nouvelles maçonnes et les nouveaux maçons étaient informés de cette recommandation, nul doute que la vie des loges serait plus apaisée !


En n’accordant aucune importance à ce que l’on peut vous dire, TCS et TCF, vous ne serez pas déçu-e-s ! En conséquence, vous n’en voudrez à personne ! Et ainsi, il n’y aura pas de chamaillerie !


La démarche maçonnique est un exercice solitaire et croire qu’il puisse y avoir une intelligence collective au niveau d'une loge est un vœu pieu !


Entendez, écoutez, lisez, prenez des notes et, dans votre cabinet de réflexion personnel, digérer tout cela pour en tirer la substantifique moelle, c’est-à-dire ce qui influencera votre engagement !



 


Pour aller plus loin :

338 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page