top of page
Search

Où est la vérité en loge ?




On comprend bien que dans l'Europe du XVIIIème siècle l'inspiration des rituels maçonniques était d’ordre biblique et ces fameuses « vérités acquises » concernaient la foi dans le Grand Architecte de l'Univers autrement dit Dieu !


Dans la pensée occidentale du XVIIIème siècle la Vérité c'est naturellement près de Dieu qu'il faut la trouver. Etre « à la recherche de. la Vérité » c'est nous rapprocher autant que c'est possible du GADLU.


Cette formulation, qui d'une certaine manière figure dans notre ADN collectif, doit être repensée à l'aune de la liberté de conscience ; universelle par essence, la franc-maçonnerie doit assumer la non-croyance, l'animisme et le polythéisme.





De quelle Vérité s'agit-il aujourd'hui ?


Rappelons que Socrate est à la source de la lignée de pensée qui en passant par Platon, Aristote, Descartes et d’autres nous fonde jusqu’à aujourd’hui les sources de la Vérité dans le progrès scientifique.


Et puis il y a la Vérité ressentie, très proche de la Foi !


Dans la démarche maçonnique, telle qu'on peut la concevoir aujourd'hui, la recherche de la vérité se vit à l'échelle de l'être humain dans la liberté de conscience.


Il est inconcevable aujourd'hui d'imaginer une Vérité collective au niveau de la Loge ou de l'obédience.


473 views2 comments
bottom of page