top of page

La joie dans tous ses états !

Dernière mise à jour : 15 janv.






Vient de paraître : Les Cahiers de l'Alliance - Octobre 2023 - Eloge de la Joie - Editions Numérilivre


C'est une des plus belles revues maçonniques, même si elle est un peu austère ! La dernière édition des Cahiers de l'Alliance, édités par la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française, avec Jean-Claude Tribout comme rédacteur en chef, vient de paraître et c'est avec joie que je vous en parle !


Pour son dernier édito, Fred Picavet, en qualité de Grand Maître, puisque lors du dernier convent d'octobre 2023, un nouveau GM de la GL-AMF a été élu en la personne de Pierre Lucet, survole les conceptions philosophiques de la Joie pour en conclure que la Joie c'est "de vivre" !


Dans le corps de ce numéro, six auteurs et deux auteures apportent leurs analyses sur ce qui leur semble difficilement définissable ; on parle d'état, d'émotion, de félicité, de jouissance, on différencie la joie du bonheur mais parfois on l'associe aussi.


Gaston-Paul Effa retrouve une inspiration biblique en associant la Joie à Dieu ! En cela il est fidèle à l'insertion de la Joie dans le rituel maçonnique !


Si la plupart des contributeurs restent assez mesurés dans leurs développements, Jean Dumonteil dans son post-scriptum s'emporte et accuse : "la science ne connaît pas la joie !" affirme-t-il avec passion !


Naturellement Jacques di Constanzo ne pourra pas être d'accord car il affirme lui que la joie a un support scientifique dans l'activité cérébrale.


Richard Bacin nous offre une approche de la joie d'une grande subtilité en l'associant à 12 tableaux japonais ; parmi ceux-ci il y a une allusion aux "filles de joie" et aux "maison de la joie" ! Il a osé ! Bravo !


La contribution d'Annick Drogou est très particulière ; pour la comprendre et la savourer il faudra lire et relire, prendre de la distance et se rapprocher ! Un paragraphe de son texte me semble bien situer son propos :


" Nos rituels quelle que soit l'obédience considérée, regorgent de sentiments. Rituels, planches, propos évoquent l'amour, la joie, la force, le devoir, la justice, la justesse, la noblesse, la bienveillance, la solidarité, la grâce, la trahison, la tromperie, le mensonge, l'orgueil, la sympathie, l'empathie et l'antipathie. Cette liste, non exhaustive, prouve combien malaisées seraient une définition univoque du sentiment et la délimitation précise de son champ d'application."


La liberté d'expression existe dans les cahiers de l'Alliance et les auteurs ne gardent pas leur "langue" dans leur poche !


Comme toute étude sur un thème, un balayage du passé est toujours bienvenu : Jean-Pierre Thomas en fait un très documenté en associant "Joie et Traditions". En ce qui concerne l'aspect philosophique malgré la fine bouche de Fred Picavet qui évoque "le désintérêt des philosophes", deux auteurs s'y attellent : Mina Djaad pour Spinoza et Jean Dumonteil pour Bergson. Francis Bardot ne prend pas de risque en associant la Joie à trois compositeurs incontournables Bach, Beethoven et Mozart !


Au final, on peut féliciter les auteurs d'avoir su traiter un thème comme la Joie dans la diversité avec des approches bien différentes.


Je ne suis pas sûr que tout ait été dit sur la Joie en Franc-Maçonnerie car se cantonner à son aspect mystique me paraît réducteur ! Il y a des moments de joies dans une tenue et souvent ils sont inattendus et surgissent quand on ne les attend pas !


Matéo Simoita



Table des matières

  • Avant-propos : La Joie unique et multiple ... par Fred Picavet

  • La Joie du franc-maçon ou l'hymne à Sagesse, Force et Beauté par Francis Bardot

  • Invitation à la Joie par Gaston-Paul Effa

  • La Joie de Spinoza par Mina Djaad

  • Joie et Religion par Jean-Pierre Thomas

  • Sens, sensation, sentiment en Franc-maçonnerie par Annick Drogou

  • Dans le Japon traditionnel : La joie autrement par Richard Bacin

  • Joies et peines vécues par un médecin par Jacques di Costanzo

  • Post-scriptum : Méditation sur le mystère de la Joie par Jean Dumonteil


En complément





510 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


bottom of page