Rechercher

Quelle approche insight dans le cadre de la démarche maçonnique ?



La notion d’«insight» (traduction anglaise du mot allemand Einsicht - compréhension, discernement) a deux origines :

  • avec Wolfgang Köhler, (1887-1967), psychologue allemand, il s’agit d’une compréhension soudaine d’un problème comportemental,

  • et avec Hermine von Hug-Hellmuth, (1871-1924), psychanalyste allemande, une étape dans la prise de conscience d’une relation.

Dans les deux cas, c’est un processus aléatoire survenant de façon impromptue et donnant soit une solution à une problématique comportementale, soit la compréhension d’une relation compliquée.


Dans la dernière partie du XXème siècle, le terme « insight » a été incorporé au vocabulaire du marketing commercial pour décrire un comportement du consommateur (vis-à-vis d’un produit) ou de l’industriel (dans le processus de création).


Dans la démarche maçonnique, on peut avoir deux domaines dans lesquels le mécanisme de l’insight intervient :

  • Dans la compréhension et l’appropriation du contenu symbolique d’un objet ou d’une représentation,

  • Dans la réflexion des responsables d’une structure maçonnique (loges, obédiences, autres responsabilités) vis-à-vis de l’organisation des travaux maçonniques.



Dans le premier cas, on retrouve un phénomène connu en psychologie comportementale et cognitive où le sujet prend conscience brutalement de la solution possible à une incompréhension ressentie dans une situation relationnelle. Pour le franc-maçon (ou la franc-maçonne) il s’agit le plus souvent d’une incompréhension d’un symbole nouveau auquel il est confronté et pour lequel l’explication donnée par le rituel ne lui apparaît pas crédible. L’insight va soudainement offrir une interprétation qui facilitera la réappropriation du contenu symbolique.


Dans le deuxième cas, il s’agit plus d’un des éléments de la relation entre le franc-maçon de «base» et la superstructure obédientielle (ou le collège des officiers d’une loge) qui mériterait d’être mieux analysé et compris pour éviter les incompréhensions et la non-participation ou la réticence.


Pour aller plus loin : Une approche très didactique de l'insight : https://www.holographik.fr/etat-d-esprit/insight-psychologie/

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout