top of page
Rechercher

Recension de « Franc-Maçonnerie, Incohérences ou erreurs ? » de Robert Dufaut : Fraîcheur et Clarté

Dernière mise à jour : 11 mai 2022



Si la franc-maçonnerie en général et les rites maçonniques en particulier sont avant tout des espaces de liberté où on peut tout voir et tout entendre, il n’est pas forcément inutile de comprendre l’origine des usages.


C’est à cette curiosité de l'esprit que répond Robert Dufaut (voir un aperçu biographique en bas de page) avec cet ouvrage que l’on peut considérer comme un livre de référence.


C’est un livre original bien documenté qui décortique les mots, précise leurs origines, décrit le sens qu’ils ont en franc-maçonnerie et balaie les interprétations plus ou moins fantaisistes.


L’ouvrage est très bien illustré, ce qui facilite la compréhension des explications.


Les francs-maçon-ne-s qui en sont restés au catéchisme des ouvrages « commerciaux » seront étonné-e-s de découvrir autant d’incohérences et d’erreurs reprises comme paroles d’Evangile dans des ouvrages maçonniques largement répandus.


Cet ouvrage mériterait d’être connu des surveillant-e-s qui ont en charge l‘instruction des apprenti-e-s et des compagnon-ne-s ; cela leur permettrait d’éviter de retomber dans ce que certaines générations ont connu : « Boucher, Boucher, Boucher, tout est dans le Boucher ! ».


Tous les francs-maçons qui sont appelés à plancher pourront s’inspirer du sens réel des mots avant d’en venir à des interprétations personnelles.


En soixante chapitres, notre frère Robert reprend la plupart des termes et des thèmes abordés en loge bleue. C’est clair, net et sans bavure !


Dans un style très sobre, l’auteur cite ses sources et remet de l’ordre dans les à-peu-près qui alimentent généralement les échanges sur ces sujets.


Le chapitre sur les landmarks est particulièrement démonstratif de la méthode employée par l’auteur. D'autres thèmes pourraient être des découvertes comme "la chèvre et la louve" :



Le livre est très commode d’utilisation car on peut aller directement au chapitre pour lequel on a un intérêt.


La bibliographie est un excellent modèle pour la composition d’une bibliothèque maçonnique.


Au total, notre frère Robert nous propose un livre anachronique, à contre-courant des pseudo-théoriciens de franc-maçonneries plus ou moins délirantes !


D’une certaine manière, il conforte l’idée que la franc-maçonnerie est d’abord une terre de liberté où tout est possible, le bon et le moins bon ! Vouloir faire prévaloir une option est une chose, vérifier qu’elle est partagée est une autre chose !


Aujourd’hui, il est clair que la franc-maçonnerie végète et les obédiences ne montrent pas un dynamisme débordant ; on a même parfois l’impression qu’elles se complaisent dans un entre-soi très confortable pour quelques privilégiés profiteurs du système.


Si une certaine vitalité irrigue encore les milieux maçonniques, elle provient des sœurs et frères qui, tels Robert Dufaut, exercent cette liberté que les obédiences craignent ! Ils et elles illustrent ce qui importe le plus, cette intention et cet engagement pour le Beau, le Bon et le Juste (l’auteur évoque le Vrai).



Franc-Maçonnerie, Incohérences ou erreurs ?

Soyons bons, justes et vrais !

Auteur : Robert Dufaut

Editeur : Maison d'édition Champs Élysées – Deauville (ECE-D) – septembre 2020

Prix : 25 € - 395 pages

Commande sur internet





 

D'autres recensions d'ouvrages maçonniques à lire

sur la page Critiques littéraires

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page