Rechercher

Un joli "conte" africain pour parler du courage !


C'est une video qui nous a été transmise par notre frère JPC du site l-acacia.fr. Malheureusement nous n'avons pas d'indication sur les réalisateurs (si vous en savez plus merci de nous en informer).


Quoiqu'il en soit, comme vous le verrez, on peut y trouver un sens et un enseignement.





On fait référence à plusieurs thèmes ; on pourrait y voir des références à :

- la politique

- la transmission de l'autorité

- le risque

- l'innocence


Personnellement, j'y vois un conte ; une situation imaginaire comme les contes africains savent mettre en scène mais un conte moderne joué comme une pièce de théâtre avec du suspense et un aboutissement qui "soulage" !


Les circonstances qui font intervenir le courage ne sont pas si fréquentes dans une vie d'un être humain. Mais quand cela arrive, c'est un choix et un risque.


Qu'est-ce qui est déterminant : L'inconscience ? L'innocence ? Une pulsion ? Un "appel du cœur" ? ou d'autres considérations ?


Bien que Marcel Proust pense que "L'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules." (dans Sodome et Gomorrhe), l'actualité témoigne qu'il y a des actes courageux où l'être humain oublie son intérêt personnel pour réaliser un acte qui peut mettre en jeu son existence.


Dans ce conte, le courage est porté par une personne anodine que l'on ne s'attend pas à jouer ce rôle ; une femme, une personne simple sans titre apparent de gloire, sans diplôme. Et pourquoi le fait-elle ? Le conte laisse à chacun-e le soin de trouver une explication. Par inconscience ? Par bravade ? Par défi ? Ou peut-être par un appel du "destin" ?


On voit aussi évoquer le manque de courage de ceux qui auraient pu en être les bénéficiaires. Est-ce de la lâcheté ou la démonstration que la recherche du pouvoir a des limites ?


Qu'en pensez-vous ?


N'hésitez pas à nous transmettre via notre page contact vos réflexions.


En tous les cas toutes nos félicitations pour ceux qui ont imaginé et réalisé ce beau "conte".


Pour parler du courage je vous propose cette intervention de Jacques Salomé :




Cette réflexion de jacques Salomé nous renvoie à l'engagement dans une démarche maçonnique. Bien que cela ne soit pas évident, être franc-maçon-ne accompli-e suppose du courage. Et ce n'est pas toujours facile. Ce n'est pas un courage "événementiel" mais tout de même c'en est un !


Fraternellement et cordialement ! Merci pour la confiance que vous nous témoigner !

96 vues

 L'Idéal Maçonnique, Objectif Réflexion !

The Masonic Ideal, Objective Reflection !