Rechercher

Une nouvelle obédience : La Grande Loge de l'Europe et de la Méditerranée (G.L.E.M)

Mis à jour : janv. 7



Depuis quelques mois, le paysage maçonnique français s'est enrichi d'une nouvelle obédience maçonnique : la Grande Loge de l'Europe et de la Méditerranée (Ce nom de l'obédience est à rapproché de celui de la Confédération des Grandes Loges de l'Europe et de la Méditerranée qui regroupe déjà onze obédiences européennes ). Nous avons proposé à son premier Grand Maître, Jérôme Touzalin, (voir ci-dessous sa biographie) de nous expliquer leur projet.


"L’élan interne, propre à toute la Franc-Maçonnerie spéculative, depuis son origine historique, à la jointure des 17 et 18-ème siècles, est de travailler au progrès moral et intellectuel de l’humanité et de concourir à établir une société pacifiée.


Peu importe les Obédiences, dans la diversité de leurs rites ou de leurs choix intellectuels, le souci commun est bien le même : que les femmes et les hommes vivent en paix… autour de cultures dont la diversité devient lien fraternel.


Mais la F.M. ne peut tout rassembler à la fois, d’où un grand nombre d’Obédiences qui, à partir de l’élan fondamental commun, conduit certaines à se concentrer sur des chemins particuliers.


La Grande Loge de l’Europe et de la Méditerranée, par son nom, dit bien qu’elle entend animer tout ce qui est issu de ce lieu merveilleux qui a vu naître tant de civilisations, et, au bout du compte, tant de progrès.


Dans ce creuset magique, on voit bien que les tensions sont toujours fortes et l’harmonisation des esprits loin d’être assurée ; on voit bien que les deux grands pourvoyeurs de haine que sont l’économique et le religieux sont toujours à la manœuvre.


Cela fait plusieurs millénaires que l’on se bat inlassablement autour des mêmes religions, des mêmes Dieux, des mêmes prophètes, des mêmes textes religieux, inlassablement ressassés… des mêmes ambitions territoriales, du même désir d’accaparer les richesses du voisin : chaque génération poursuivant les combats de la précédente… dans cette permanence de la violence, le seul progrès est technique : c’est celui des armes employées.


La GLEM, par ses liens particuliers, déjà établis, dans nombre de pays du bassin méditerranéen, auprès d’hommes de paix, travaille à rassembler les esprits qui recherchent l’entente et la pacification…


Ainsi se sont ouvertes les portes de notre temple, ainsi accueillons-nous tous ceux qui, dans la régularité maçonnique, veulent concourir à cette œuvre de grande entente.


Dans les pays en guerre, il y a toujours des humains, qui, par-delà les belligérants, cherchent la paix, hélas le bruit des armes couvre leur voix, mais ce sont ceux-là que la GLEM réunit pour leur offrir un plus puissant porte-voix.


Pour nous, à la GLEM, la Franc-maçonnerie n’est pas, chacun étant bien calfeutré chez soi, d’offrir un cercle d’études pour esprits épris de savoirs, mais doit être, par nos rencontres, d’un pays à l’autre, conférences, écrits, un lieu de mise en pratique concrète de nos ambitions humanistes.


Après des millénaires de luttes sauvages, l’Europe, de ce côté de la méditerranée, a su, sur de vastes ensembles territoriaux, faire taire les armes… pourquoi n’en serait-il pas de même sur l’autre bord ?


Pas d’illusions cependant, la route est longue, le sommet est encore bien loin, mais ni la hauteur de l’ambition, ni la longueur de la route n’ont arrêté un Franc-Maçon."



La GLEM en pratique, c'est quoi ?


- Quels sont les rites pratiqués actuellement ? Le Rite Ecossais Ancien Accepté pour l’instant. Français. Les rites d'York, Emulation, etc…à terme.


Y-aura-t-il des ateliers pour les grades au-delà du 3ème ? Dès que le développement le permettra, mais patience, pas de précipitation.


- La GLEM initie-t-elle des profanes féminins ? et si oui pour des loges féminines ou des loges mixtes ? Sans avoir, dans l’immédiat la mixité dans les ateliers, il est envisagé, à terme, la constitution d’une GLEM Féminine.


- La GLEM est-elle une fédération de loges ou une structure gérant directement les membres ? Les deux. Nous voulons pratiquer l’indépendance dans l’interdépendance.


- Quelle est l'organisation générale de la GLEM ? Une organisation horizontale composée de différents comités (éthiques, VM, …) afin de ne pas concentrer la direction entre les mains d’une seule personne.


- Quelle est la langue officielle ? Français, Anglais, Italien.


- Est-il prévu d'autres langues de travail ? oui, Arabe et Hébreu et d'autres langues méditerranéennes.


- Quel est le montant de la capitation pour 2021 ? 250€.


- Quel est le Grand Maître actuel de la GLEM ? Jérôme Touzalin.


- La GLEM accepte-t-elle la double appartenance ? OUI


- Comment peut-on contacter la GLEM ? Grand-Maître, Grand Secrétaire,


- Quels sont les événements que la GLEM compte organiser en 2021 ? conférences Méditerraneum (association mixte , en Italie (Montebelli), parutions de sites internet, diners débat.

- Quelle interprétation symbolique peut-on faire du sceau de la GLEM ?


Couleurs :

  • Le Bleu, En dehors de la voute céleste, le bleu symbolise avant tout la méditerranée,

  • Le doré : le soleil, la lumière.


Symboles :

  • Les étoiles symbolisent l’Europe dans la multiplicité de ses états,

  • Le bateau la découverte de nouveaux horizons et les échanges, échange dont on sait qu’ils sont mêmes venus des Vikings (installation en Sicile)

  • L’équerre correspond au plan d’évolution terrestre dans lequel se meut l’homme, c'est-à-dire tout ce qui se trouve à naître puis disparaître à un moment ou un autre,

  • Le compas symbolise l’esprit qui, lui, survit… et la perfection de l’œuvre de création du Grand Architecte.

  • La lettre G : Grand Architecte de l’Univers et Géométrie

  • Les branches olivier : symbole de paix et de réconciliation des peuples méditerranéens

  • Le laurier symbolise l’immortalité et la victoire de l’homme sur les contraintes contre lesquelles il lutte tout au long de sa vie.

  • Les 3 points rouges en pyramide inversée : analogie caractéristique de l'alchimie. Dans la “Table d'émeraude”, ce qui est en haut ou au-dessus de la surface des eaux (domaine supra-cosmique) se reflète, en sens inverse, au-dessous de la surface des eaux ou ici-bas (monde cosmique). Représente les hauts grades

  • La corde à nœud : symbolise notre chaîne d’union, la puissance de la solidarité humaine


Biographie du Grand Maître Jérôme Touzalin


Jérôme Touzalin naît le 23 février 1941 à Tours.

Il suit des études classiques à Châtellerault avant de s'installer à Paris. Il collabore avec l'académicien français Thierry Maulnier et avec l'écrivain Gilbert Prouteau.

Il suit les cours de Tania Balachova.

Il est l'auteur de nombreuses nouvelles et pièces de théâtre diffusées sur France Culture ou France Inter. Jouées dans de nombreux théâtres, les pièces de Jérôme Touzalin résonnent également dans le « off » d'Avignon. : Théâtre des Béliers.

Ses pièces sont représentées régulièrement au Québec, à Montréal : 2014-2016-2019 ( lieu : Comédie de Montréal)

Jérôme Touzalin rencontre le compositeur Alain Krotenberg en 1995 et, sous sa conduite, il écrit le livret de l’opéra Sophia ainsi que l’Hymne pour l'Europe nouvelle jouée en première mondiale en l'Église de la Madeleine à Paris, le 9 décembre 2005.

Il se produit parfois au théâtre dans la troupe de la Comédie de Neuilly.

(sources Wikipedia)


"Entre nouvelles et pièces de théâtre, Jérôme Touzalin signe des comédies psychologiques qui dissèquent les rapports hommes-femmes. Certaines de ses oeuvres - dont 'Chloé' et 'Le Passager clandestin' - sont diffusées sur France Culture ou France Inter avant de prendre corps sur les planches. Encouragé à écrire par l’académicien Thierry Maulnier, Paul Guimard et Gilbert Prouteau, l'auteur met sa plume au service du théâtre pour produire des récits sur les mystères de la vie. De ‘Mentir y’a qu’ça d’vrai !’ à ‘Futur intérieur’ en passant par ‘Ne coupez pas mesdames !’, le dramaturge dépeint les travers du quotidien. Les passions, le hasard et le mensonge sont ainsi au coeur de ses textes. Toujours avec humour, Jérôme Touzalin s'amuse à illustrer les souffrances des êtres mais aussi leur nature profondément positive et pleine d'espoirs." (sources )


Parcours maçonnique :


Jérôme Touzalin était précédemment membre de la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France ; il a appartenu à la Grande Loge Nationale Française.


A signaler que Jérôme Touzalin collabore au site Gadlu.info où il tient la "Chronique impertinente" .


Bibliographie de Jérôme Touzalin :


Mentir y'a qu'ça d'vrai qui obtint le Prix Albert-Willmetz (1887-1964)

2013

Éditeur : Apopsix


Le Passager clandestin qui obtint le Premier prix du Jury du Festival de théâtre de l'Eure

2016

Éditeur : Apopsix


Promenades maçonniques

2017

Editeur L'Harmattan


Voir ci-dessous l'interview de Jérôme Touzalin réalisée par Jacques Carletto.




415 vues0 commentaire
Idéal Maçonnique

Quelques sœurs et frères de différentes obédiences et n'ayant comme unique motivation que celle de transmettre notre amour de la Franc-Maçonnerie dans une optique de pragmatisme et de modernité. Notre animateur, c'est Mateo Simoita, un franc-maçon du GODF qui a plus de 40 ans d'ancienneté maçonnique. C'est aussi notre signature commune.

Mateo Simoita
Responsable du site idealmaconnique.com

Médecin retraité ; initié en 1979 au Grand Orient de France.

  • Twitter