Rechercher

Vient de paraître : "MORCEAUX D'UNE VIE CONFINÉE" de Bernard Ollagnier, deux livres en un !

NDLR : Les impressions de lecture insérées dans ce site ne sont pas une publicité commerciale ; si les ouvrages nous sont envoyés par les éditeurs ou les auteurs, ils sont lus par un des membres de l'équipe qui rédige la recension en toute indépendance.


Une belle chronique


Bernard Ollagnier a une vocation contrariée ; il avoue dans son avant-propos qu’il aurait rêvé d’être journaliste et écrivain ; après « Communiquer un défi français » paru en 2010, « Jamais la France n'a eu autant besoin de franc-maçonnerie » paru en 2016, « Morceaux d’une vie confinée » qui vient de sortir, pourrait être, du moins pour la première moitié de l’ouvrage, un récit journalistique.


Il montre dans ces 174 pages, un indéniable talent d’écriture, avec un certain sens de l’humour mais aussi de la poésie, pour présenter une chronique du confinement vécu par les français du 17 mars au 11 mai 2020 sur décision du Président de la République suite aux conséquences de l’épidémie au virus Covid-19.


Dans plus de cinquante billets écrits au cours de ce vécu, on plonge dans cette ambiance très particulière où l'inquiétude est omniprésente ; un des intérêts de l'ouvrage est de transcrire ce "climat" ce qui permettra aux jeunes des générations futures de le ressentir et de comprendre cet épisode particulier d’une France en quasi presque arrêt !


Ce ressenti épouse toute la palette de l’affectivité avec, naturellement, une prédilection pour une certaine dérision bon enfant.


Signalons, de très belles photographies de François GUILLOTTE qui illustrent ces billets.





Un deuxième livre


Mais Bernard Ollagnier, qui a eu une brillante carrière de « communicant », a une autre vocation contrariée : la politique ! Ancien membre du Parti radical valoisien, il fait, dans la deuxième partie de l’ouvrage, des propositions pour réformer la France.


Malheureusement, le style enjoué avec des apartés éclectiques de la première partie disparaît pour laisser la place à un phrasé politicien lourd, froid et inodore !


Victime du syndrome « radicalo-maçonnique », Bernard Ollagnier fait partie de ces francs-maçons qui rêvent de revoir le temps du radicalisme maçonnique d’une troisième république que la plupart des historiens considèrent comme une république dévoyée, malgré quelques belles avancées, mais qu’eux idéalisent !


Tout n’est pas à jeter dans ces propositions qui pourraient s'intégrer dans un projet d’une VIème république, mais dans quelle galère, cet homme de bonne volonté s’est-il fourvoyé !


Quoiqu’il en soit c’est un livre à lire, surtout la première partie qui devrait inciter l’auteur à se consacrer à cette belle écriture par laquelle on peut, autrement, transmettre ses émotions et ses réflexions !


MORCEAUX D'UNE VIE CONFINÉE

Vers une nouvelle harmonie, fraternelle, républicaine et démocratique

Bernard Ollagnier

Editions Lharmatan

Photos de François GUILLOTTE

25 € - Commander en ligne















Sommaire


P.9 - Avant-propos

Chronique du confinement :

P.11 – CHRONIQUES DES CONFINS

P.173 – FIN DES CHRONIQUES

Des propositions pour une réforme politique :

P.175 – OUVRIR LE CHANTIER D'UNE NOUVELLE HARMONIE, FRATERNELLE,

DÉMOCRATIQUE ET RÉPUBLICAINE

P.175 - Préambule

P.183 – Chapitre 1 – Être citoyen, agir en humain

P.191 – Chapitre 2 – Et comment va le monde ?

P.201 – Chapitre 3 – La transformation

P.207 – Chapitre 4 – Transformer la structure républicaine

P.217– Chapitre 5 – Oser transformer pour mieux vivre

P.223 – Chapitre 6 – Le porte-monnaie, budget et finances

P.229 – Chapitre 7 - Vivre en force, en beauté et en paix

Conclusion

P.245 – Ensuite… Tout commence



Bibliographie :

« Communiquer, un défi français – De l’illusion du tout com’ à la communication réelle » (L’Harmattan, 2010)

« Jamais la France n’a eu autant besoin de franc-maçonnerie – Essai » (L’Harmattan, 2016)

66 vues0 commentaire
Idéal Maçonnique

Quelques sœurs et frères de différentes obédiences et n'ayant comme unique motivation que celle de transmettre notre amour de la Franc-Maçonnerie dans une optique de pragmatisme et de modernité. Notre animateur, c'est Mateo Simoita, un franc-maçon du GODF qui a plus de 40 ans d'ancienneté maçonnique. C'est aussi notre signature commune.

Mateo Simoita
Responsable du site idealmaconnique.com

Médecin retraité ; initié en 1979 au Grand Orient de France.

  • Twitter