Le morceau de musique qui accompagne la lecture de cette page s'intitule "Petit pantin au coeur de glace" de Laei (Lacrymosa AEterna Industry),  membre actif de la communauté Art Libre.

Avec le site idealmaconnique.com, nous souhaitons :

 

Témoigner

Nous avons tous un vécu maçonnique agrémenté de connaissances accumulées par des rencontres et de nombreuses lectures ; et puis, nous essayons de réfléchir et d'être un peu cohérent avec notre démarche. 

Nous n'avons aucune ambition de quelque nature pourrait-elle être car nous savons bien que l'ambition ne mène à rien si ce n'est à une glorification narcissique de son ego !

Par contre nous sommes conscients d'avoir des désirs et en particulier celui de témoigner, dans le respect du droit à l'anonymat de toutes les soeurs et les frères qui acceptent de le faire  !

 

Partager

Le partage est un autre de nos désirs ; partager, c'est d'abord accepter la différence et accepter le don que l'autre peut faire de son savoir ; le partage abolit la propriété et permet les consensus. Si on nous les soumet, nous acceptons sur ce site de publier des analyses que nous ne partagerions pas.

 

 

Valoriser

Valoriser l'idéal maçonnique est notre troisième désir ; nous pensons que cet idéal s'adresse à tout un chacun et qu'il n'est pas nécessaire d'être franc-maçon-ne pour l'adopter.

Les maçon-ne-s le vivent sûrement différemment mais au final les non-maçon-ne-s pourront très bien le comprendre et se l'approprier !

Qui sommes nous ?

 

Quelques soeurs et frères de différentes obédiences n'appartenant à aucune chapelle et n'ayant comme unique motivation que celle de transmettre notre amour de la Franc-Maçonnerie dans une optique de pragmatisme et de modernité. 

 
 

Historique du site

 

Créé en novembre 2015, le site idealmaconnique.com auquel a été adjoint début 2016 la newsletter BIM (Brèves d’idealmaconnique.com), souhaite promouvoir :

 

,La Rigueur- 

,L’Ouverture- 

.Et la Réforme- 

 

Nous nous réclamons de la rigueur pour le respect de l’éthique de notre engagement (aussi bien à titre personnel qu’en qualité de franc-maçon(ne), pour la pratique des rites, pour la qualité de notre travail en loge et pour le sérieux de nos réflexions.

 

Nous prônons l’ouverture d'esprit pour que l’idéal maçonnique ne soit pas perçu comme sectaire et dogmatique : ouverture vers l’abolition de la ségrégation des genres, ouverture vers les non-croyants (et athées), vers une plus belle approche des autres cultures du monde, ouverture vers les profanes aussi et vers tout ce que l’intelligence humaine a produit et continue de produire.

 

Nous proposons aussi une réflexion sur des réformes que nous jugeons indispensables pour mieux faire connaître les valeurs maçonniques  et adapter nos rituels et nos organisations au monde moderne et aux connaissances contemporaines. L’idéal maçonnique mérite d’être plus connu et plus diffusé dans toutes les couches de la société et dans tous les pays du monde. L’idéal maçonnique, tout en respectant les traditions, doit se tourner vers le futur et vers les jeunesses du monde. Il est temps de tourner la page du XVIIIème siècle.

 

Refusant les polémiques stériles, nous ne voulons pas nous immiscer dans les problèmes obédientiels et dans les conflits interpersonnels  car nous pensons que la franc-maçonnerie est une belle et grande famille où chaque sensibilité peut avoir sa place et qu’il ne peut y avoir de concurrence entre nous !

 

Nous sommes une petite équipe de sœurs et de frères de plusieurs obédiences et nous ne souhaitons pas une personnalisation de nos réflexions car nous n’avons pas d’autre ambition que celle de participer au débat d’idées et à la valorisation de notre idéal. Nous acceptons des orientations différentes ce qui explique que sur un même sujet vous pourrez trouver des articles avec des approches différentes.

 

Toute notre extériorisation passe par un nom d’emprunt : Mateo Simoita dans lequel nous nous reconnaissons tous. Nous revendiquons le secret nécessaire au respect de nos familles.

 

Si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ces valeurs et dans cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter. Vous abonner constitue un soutien moral indéniable qui nous encouragera. Contribuer en nous confiant vos planches et vos réflexions (qui seront publiées sous le sceau de l'anonymat) est une aide importante pour améliorer les apports. Ensemble nous pouvons contribuer à valoriser ce bel idéal qui est le nôtre !

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !