Vu sur le web

Sur cette page, il s'agit de quelques clins d'oeil pour signaler un site qui nous est apparu original ; naturellement vous pouvez nous en proposer !

Caodaïsme et franc-maçonnerie

Sur le site de la loge Lumières et laïcité, une intéressante étude sur l'origine du caodaîsme et ses liens avec la franc-maçonnerie.

 

Musée Virtuel de la Musique Maçonnique

 

C'est un site très spécialisé et très documenté ; saluons le webmestre, Jean-Pierre Bouyer, pour la qualité de son travail. Cela devrait encourager les loges à créer de "vraies" colonnes d'harmonie  et  nos frères musiciens à composer de plus en plus de musique maçonnique.

Le site d'un artiste plasticien : Raphaêl Durans 

Il est expliqué sur ce site qu' "On pourrait dire que l’ensemble des toiles peintes par Raphaël Durans constitue une sorte de théorie sans mots. Bien difficile donc de tenter son exact opposé, l’énonciation théorique de sa pratique. Une théorie sans mots, en effet, et qui ne manque pas de faire référence à la pensée, à l’idée qui fut à l’origine de l’oeuvre, et c’est bien pourquoi Raphaël Durans n’envisage jamais de montrer ses toiles sans leurs « maquettes » ces travaux préparatoires qui sont la signature de l’oeuvre à venir. Une théorie silencieuse, non invasive, qui insiste certes sur l’affirmation d’un concept, de sa propre conceptualité, mais qui laisse une place à l’effet produit sur celui qui regarde, ce plaisir par exemple à envisager des volumes là où manifestement il n’y a que surface plane, à faire entendre une forme de musique du silence."

Un site pour mieux comprendre la dynamique maçonnique américaine : themasonslady.com 

On peut parfois croire qu'il y a un fossé entre la pratique maçonnique en Europe et celle qui se vit aux USA ; The mason's lady est un site qui offre une lecture du quotidien de la fraternité maçonnique.

 

Voir aussi 

Notre liste de sites maçonniques : 

75 sites maçonniques répertoriés à découvrir.

 

Entre les colonnes  - site d'informations générales

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !