Articles du blog

Pour le GODF, un logiciel à changer ?

January 26, 2019

 

 

Le GODF en qualité de plus importante obédience maçonnique française est porteur de tous les espoirs aussi bien des francs-maçon-ne-s que des non-maçons qui voient en cette institution une structure porteuse de tout ce que la démarche maçonnique pourrait apporter de novateur à la société française et plus largement à tous les êtres humains qui dans ce monde font le pari de l’intelligence et des trois valeurs platoniciennes, le Bon, le Juste et le beau.

 

Malheureusement le GODF est une vieille maison qui vit encore avec un logiciel du XVIIIème siècle !

  • Un conseil de l’ordre placé sur un siège éjectable

  • Une administration où copinage et irresponsabilité font qu’aucune gestion sérieuse n’est vraiment possible !

  • Un conseil de l’ordre qui ressemble plus au café du commerce qu’à un conseil d’administration d’une institution responsable :

  • Des conseillers de l’ordre qui voient leurs rôles se résumer à la tournée des popotes ; pour avoir le plaisir de serrer des pognes ? et pour faire des discours convenus ?  et pour être fier d’avoir sa bobine dans le journal local ?

  • Un grand maître qui est obligé de se débrouiller !

  • Bref, une organisation d’amateurs de bonne volonté mais complètement dépourvue des outils modernes d’une grande organisation !

Tout cela parce que personne n’ose toucher aux sacro-saints statuts qui font que les élections annuelles empêchent les élus de devenir des véritables administrateurs.

 

Une administration qui semble patauger dans le yaourt pour des problèmes de gestion courante et qui semble particulièrement désorganisée pour préparer des dossiers complets et faire une prospective intelligente.

 

Qui ne se rend pas compte que tout cela n’est pas sérieux ?

 

Qui peut oser prétendre que cette organisation est compatible avec les enjeux d’une franc-maçonnerie du XXIème siècle ?

 

Que les petites obédiences en restent à leur fonctionnement de papa cela ne gêne personne mais le GODF mériterait quand même mieux !

 

Un nouveau logiciel est indispensable !

 

Tout d’abord, le conseil de l’ordre doit fonctionner sur le mode des conseils d’administration des grandes organisations ; il doit être élu pour une période qui lui permette de suivre les dossiers (3 à 5 ans) ; il doit être composé de personnes compétentes et disponibles !

 

Le conseil de l’ordre du GODF devrait pouvoir s’appuyer sur une administration efficace, responsable et autorisée à gérer tous les petits problèmes quotidiens !

 

A titre d’exemple, exiger que le conseil de l’ordre soit décideur de l’autorisation de créer des loges est une aberration ! L’administration doit pouvoir être compétente sur la base d’une réglementation !

 

Cette administration ne devrait pas conditionnée son recrutement à l’appartenance maçonnique : c’est un facteur limitant à la compétence et à l’indépendance !

 

Cette administration doit avoir une vraie autorité qui assure la prise en charge de toute la gestion en laissant au conseil de l’ordre la responsabilité de fixer une feuille de route et des orientations.

 

Le convent est devenu ingérable ; le principe d’une loge une voix doit être réservé aux votes des délégués au convent sur la base de listes en autorisant les régions à se concerter pour présenter des listes de candidats ; l’objectif raisonnable serait de limiter le nombre des délégués à environ 300 !

 

La justice maçonnique est une aberration genre usine à gaz qui ne sert à rien ! La justice maçonnique devrait n’être qu’une institution régionale censée à faire le tri entre une conciliation possible et le recours à la justice profane !

 

D’autres réformes pourraient être imaginées mais ces premiers éléments permettraient enfin au grand maître de ne pas apparaître comme une ombre d’autorité  et au conseil de l’ordre de ne pas être le sujet des rigolades des agapes pour celles et ceux qui lisent les rapports de leurs « activités » .

 

ndlr : image empruntée au site www.e-deal.com

 

Please reload

Blog de l'idéal maçonnique

July 1, 2015

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !