Articles du blog

Le dialogue impossible : quand la déraison devient le lieu commun !

March 16, 2019

 

Jusqu’à maintenant toute crédibilité d’une pensée était fondée sur la logique de sa démonstration et sur le coefficient « Raison » des arguments présentés.

 

Si pour la pensée scientifique, cela allait de soi, on retrouvait la même exigence dans la pensée politique : que cela soit Marx, Mao ou Sartre, pour ne parler que de quelques figures du XXème siècle, les bases de leurs pensées politiques sont constitués d’éléments factuels qui gardent un lien avec la Raison.

 

La démarche maçonnique, si elle accepte « une liberté de conscience » qui autorise une certaine dose de déraison (cf certains propos plus ou moins délirants sur l’occultisme et la Kabbale), garde un socle très fermement ancré dans la Raison !

 

On retrouve cette réalité dans cette phrase du philosophe Emmanuel Mounier qui dans son « Traité du caractère » (1946) affirmait : « Il n'y a pas d'action sans un brin de folie, sans une déraison souveraine qui se moque des raisons ! ».

 

Mais depuis quelques années, n’assiste-t-on pas à un bouleversement du processus de réflexion ; ce n’est plus la Raison qui domine et qui constitue la grille de lecture incontournable de toute analyse, c’est la Déraison ! 

 

On n’utilise plus les faits pour construire une pensée, on crée les faits ! On les invente pour justifier un raisonnement manifestement déraisonnable ! C’est le règne de l’infox ou des fake news !

 

L’extrême droite était déjà coutumière du fait mais aujourd’hui le procédé se généralise ; que cela soit l’extrême gauche ou les créationnistes, en passant par les gilets jaunes, sans oublier les contestataires des évidences écologiques, le phénomène touche une grande partie de la jeunesse ! On est de plus en plus confronté à un dialogue impossible !

 

Comment dialoguer, lorsque le cadre factuel n’est pas le même pour les uns et les autres ?

 

Comment coexister quand le meurtre est justifié par le rejet de l’autre ?

 

Tout se passe comme si la folie faisait l’objet d’un déni pour devenir « raisonnable » !

 

La démocratie a-t-elle encore un sens ?

 

Comment faire vivre une indispensable laïcité quand la folie populiste devient une puissante religion qui bouscule les églises et impose sa logique mortifère ?

 

Comment prôner la nécessaire tolérance quand la mécanique des réseaux sociaux formate des jeunes esprits inaccomplis dans la logique de la violence aveugle ?

 

Quel échec pour tous les pédagogues qui ont cru que la seule Raison suffirait à créer un progrès humaniste !

 

Faudra-t-il attendre que l’humanisme dévalorisé renaisse sur les cendres du combat des géants extrémismes ?

 

Quand les meurtres des uns répondront aux meurtres des autres jusqu’à créer les conditions d’une guerre nucléaire, peut-être que la Raison redeviendra une référence ?

 

Pauvres humains !

Please reload

Blog de l'idéal maçonnique

July 1, 2015

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !