Articles du blog

Vive l'équinoxe de Printemps et son symbolisme !

March 20, 2019

 

Le symbolisme des saisons, qui associe à les éléments de la Nature, est d’origine païenne ;  on le retrouve dans de nombreuses cultures du monde !

 

Il y a ce foisonnement de la nature avec le printemps, la luxuriance avec l’été, le début du repli avec l’automne et la réserve résiliente de l’hiver ! 

 

A chaque saison, son repère : c’est le rôle des solstices et équinoxes ! Mais l’élément de référence est le Soleil ; en arrière plan on retrouve aussi la Lune !

 

Il y a de nombreux rituels païens de l’équinoxe de printemps dont certains sont toujours pratiqués. Parmi les plus touristiques il y a la célébration de l'équinoxe sur le site de Chichén Itzá au Mexique. L’équinoxe de printemps correspond aussi au début de l’année dans les pays du Moyen Orient par exemple.

 

Naturellement, au fil des siècles, le symbolisme chrétien a imprégné ce symbolisme païen  et il y a eu Pâques  ; chacun sait combien il est important puisque on y célèbre la résurrection : résurrection de Jésus Christ sur le « terreau » de la tendance païenne de la résurrection de l’énergie de la Nature qui  promet de pouvoir satisfaire tous les besoins !

 

Dès sa création la franc-maçonnerie utilise les symboles chrétiens tout en les intégrant dans une logique qui lui est propre. L’imagination n’ayant pas de limite, il a été créé des rituels maçonniques de l’équinoxe du printemps où on associe allègrement l’astrologie !

 

Toujours est-il que cet équinoxe de printemps ne nous laisse pas indifférent ; il suffit d’entendre les conversations de comptoir pour se rendre compte combien nous sommes dépendant du cycle de la Nature ; dans ce cycle, l’équinoxe de Printemps symbolise le début d’une période faste : amour, récolte, force, beauté sont attendus avec ferveur !

 

Et tout cela est placé sous l’œil attentif du Dieu Soleil que nous craignons, tout en l’adorant et en lui vouant tous nos espoirs !

 

Permanence des rites, permanence des symboles, voilà l’essentiel du message que nous rappelle cet équinoxe du Printemps que nous fêtons le 20 mars pendant encore une quarantaine d’années pour ne pas nous faire oublier que ce n’est pas un événement calendaire mais un événement astronomique  (voir l’explication scientifique ) !

 

Équinoxe de printemps !

Toujours Soleil dépendant !

 

A vous toutes, à vous tous, ami-e-s abonné-e-s, bonne fête de l’équinoxe de Printemps et n’oubliez pas de l’expliquer à vos enfants et petits enfants !

 

Que cette énergie bienfaisante apaise les tensions et qu'ensemble nous puissions fêter l'espoir !

Please reload

Blog de l'idéal maçonnique

July 1, 2015

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !