Articles du blog

DE LA RESPONSABILITE DU FRANC-MACON

June 7, 2019

 

En faisant le pas de l’initiation maçonnique, le profane qui devient franc-maçon s’engage.

 

Il s’engage d’abord à se perfectionner, à devenir « meilleur », et aussi à œuvrer pour l’entente et le progrès social.

 

Chacun peut comprendre que cette responsabilité est énorme !

 

Les francs-maçons sont avant tout des êtres humains confrontés aux difficultés de la vie quotidienne, aux passions, aux désirs et aux frustrations. On peut comprendre que de temps en temps le naturel revient au galop et que les belles résolutions soient oubliées l'espace d'une passade !

 

Pour aider l’initié à évoluer sur le chemin du perfectionnement, le travail en loge maçonnique est censé apporter une méthode, un soutien et un accompagnement.

 

La méthode est contenue dans le rite utilisé par la loge : il s’agit d’une sensibilisation fondée sur les contenus symboliques attribués à certains objets et pour de nombreux rites, d’un renvoi à des connaissances bibliques voire à un certain mysticisme.

 

L’essentiel n’est pas dans le choix du rite pratiqué mais dans la capacité de l’initié à décoder l’enseignement pour le faire sien et appliquer ces principes de sagesse à ses actes quotidiens.

 

Dans ce sens, la Franc-Maçonnerie invite ses membres à une grande moralité !

 

L’histoire de la Franc-Maçonnerie illustre de façon prolifique les « entorses » effectuées à ces grands principes ; c’est pourquoi, il est bon de toujours avoir à l’esprit qu’il ne suffit pas de se prétendre franc-maçon pour l’être !

 

Le corpus maçonnique a prévu cette situation en précisant qu’est franc-maçon, celui qui est reconnu comme tel ! Cette phrase au premier degré pourrait laisser croire que la reconnaissance du franc-maçon est décernée par une autorité organisationnelle comme une loge ou une obédience : il n’en est rien !

 

La reconnaissance est d’abord la conséquence des actes réalisés pour honorer les engagements pris !

 

En 2019, le projet maçonnique est toujours d’actualité d’une part parce que la méthode, à la condition qu’elle soit suivie avec persévérance et assiduité, est bonne et d’autre part parce que l’objectif de la paix et de l’entente sociale mérite que nombreux soient les artisans qui réalisent les conditions de son émergence !

 

Etre responsable, c'est imaginer les conséquences d'une opinion ou d'un comportement. 

 

Etre responsable pour un franc-maçon, c'est aussi vouloir être cohérent avec notre idéal et ne pas se laisser aller aux réactions passionnelles.

 

ndlr : schéma issu du site 

https://ticidentitenumeric.wordpress.com/

Please reload

Blog de l'idéal maçonnique

July 1, 2015

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !