Comprendre la perversion pour mieux la gérer !
- Matéo Simoita
- 8 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr.

Etymologiquement , la perversion est un «changement du bien en mal» (Trad. du Gouv. des princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fo170 vods Gdf. Compl.) (sources : CNRTL). Elle affecte toutes les activités humaines. Philosophiquement, la perversion c'est le Mal qui détourne l'être humain dans sa quête du Bien. Ma perversion nourrit la corruption.
Psychologiquement on pourrait dire que la perversion est une jouissance. Elle prend le visage du narcissisme propre aux loosers contaminés par la dynamique de l'échec.
Dans la pensée moderne ; on distingue plusieurs formes de perversion ; celle qui affecte le plus la démarche maçonnique semble être la perversion relationnelle qui consiste en un jeu de pouvoir dans les rapports sociaux. L'attrait du pouvoir justifie de tout faire pour nuire à celles ou ceux qui apparaissent comme des concurrents.
La perversion apparaît comme le rejet de la bienveillance et de la Fraternité ! C'est la perversion qui alimente les guerres. C'est elle aussi qui crée les divisions.
En Franc-maçonnerie, la représentation rituélique de la perversion se retrouve, au troisième degré, dans les trois mauvaises compagnons qui assassinent Maître Hiram. Dans cette représentation, tout se passe comme si l'initiation était une conséquence de l'action perverse.
La caractéristique originale de la perversion est liée à son appariement à la séduction. Avant de s'exercer la perversion séduit et trouble.
L'autre caractéristique de la perversion est sa plasticité qui lui permet de s'adapter, d'attendre et de se manifester lorsque les conditions sont réunies pour que le Mal exerce son effet destructeur.
Si la démarche maçonnique a tant de mal à se réaliser, n'est-ce pas aussi parce que la perversion est à l'œuvre aussi bien dans le monde profane où règne l'antimaçonnisme que parmi certains d'entre nous avec cette prééminence des égos surdimensionnés ?
Quelles que soient les traditions initiatiques, depuis des siècles, la recherche de la perfection bute sur la perversion qui lui fait barrage.
Aujourd'hui encore nous y sommes confrontés. Les porteurs de haine savent attiser, convaincre et s'infiltrer. Incapables de construire, ils ne savent que détruire.
La perversion est la conséquence d'un mal-être qui détourne les êtres humains, qui sont contaminés, de la bienveillance ! Seule la bienveillance peut désarçonner le pervers et lui permettre de changer.
C'est une œuvre de longue haleine mais c'est la seule voie possible !





Commentaires