top of page

Calendrier Maçonnique

Dernière mise à jour : 7 mars 2023




Dès la parution des Constitutions d’Anderson en 1723, la référence à une datation de 4000 ans supérieure à celle du calendrier en cours apparaît sur la page de titre (image ci-dessous) !


Dans le texte des Constitutions, il n’en est pas fait une démonstration mais on peut penser que la source de James Anderson est à trouver dans la traduction anglaise de la Bible , bien connue sous l’acronyme KJV pour « King James Version » dont la publication, en 1611, sous le règne du roi Jacques VI d’Angleterre et d’Écosse, a constitué un véritable événement littéraire et religieux car c’était la première fois que le peuple d’Angleterre pouvait accéder à la Bible par son langage.

Dans les notes de la Bible KJV, il est fait référence à la datation de l’archevêque Ussher, archevêque anglican irlandais et primat d’Écosse, qui fixe le commencement du monde à 4004 ans avant JC. (Les 4 années de différence sont liées à la date supposée de naissance de jésus-Christ)

Toujours est-il qu’en 1723, James Anderson utilise la datation de 5723 !

Bien que l’on soit déjà sous l’ère du calendrier grégorien, par fidélité au calendrier romain, le début de l’année maçonnique restera fixé au 1er mars !

Comme il est toujours plus facile de « faire compliqué » que de rester simple, d’autres calendriers maçonniques apparaîtront avec des datations plus ou moins folkloriques !

L’année maçonnique expose les secrétaires des loges à un embrouillamini pour la période des deux premiers mois de l’année car, par exemple en février 2018 on était encore en 6017. De même l'usage d'associer le nom du mois à l'année ne peut pas être utilisé avec la datation "+4000" ; pour le mois d'avril 2018, il est d'usage de dire le 2ème mois de l’année 6018 ; on rajoute parfois AVL (pour Année de la vraie Lumière) ou AL (pour Anno Luci).




Exemples de l'utilisation par l'administration du GODF de la datation + 4 000


Une datation qui pose problème !

Mais les remarques précédentes sont mineures par rapport à une autre problématique. La datation "+ 4000" rentre dans le cadre des idéologies créationnistes qui nient l'émergence de la vie sur terre d'une manière évolutionniste (Darwinisme). Pour les créationnistes tout commence au début du calendrier, soit 6022 années avant pour ceux qui vivent l'année 2022.


Elle sous-entend que les êtres humains sont apparus sur terre en l'an 0 sous l'influence divine ! Le créationnisme est très vivace notamment aux USA et s'oppose à la science !


Il est clair que la franc-maçonnerie aujourd'hui ne peut se réclamer du créationnisme et pourtant cette datation est encore utilisée par les obédiences !


Cela ressemble plus à du folklore mais encore faudrait-il le dire !


La réflexion sur les calendriers des différentes cultures est intéressante car elle permet de se rendre compte combien les créations légendaires du passé sont encore vivaces aujourd’hui !





 

Autres articles sur ce sujet :



1 524 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page