Rechercher

Impressions de lecture : Mettez du Montaigne dans votre vie !



Le dernier ouvrage du Professeur Lejoyeux, « En bonne santé avec Montaigne », devrait plaire aux francs-maçonnes et aux francs-maçons.


Il n’y a qu’à prendre connaissance de la table des matières pour comprendre que les thèmes abordés par l’auteur nous sont familiers : « Se connaître », « Apprendre à vivre l’instant présent », « Apprendre à bien vieillir », « Comment ne pas s’emporter », « Philosopher c’est apprendre à mourir », etc.


Montaigne nous est proche car c’est aussi un exemple du vécu d’une amitié partagée ! Ce fut le cas avec Étienne de La Boétie ; elle a été immortalisée par la célèbre citation « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ! » (voir un article qui leur est consacré )



Et puis redécouvrir Montaigne par le récit d’un écrivain médecin talentueux, qui a l’art d’«actualiser » ces pensées, ne peut être qu’une joie !


Il faut dire que le professeur Michel Lejoyeux est un personnage peu banal : à 61 ans, son hyperactivité est fabuleuse ; outre de multiples fonctions médicales à l’Assistance Publique de Paris où il est connu comme un spécialiste des addictions, c’est la coqueluche des médias et sa production littéraire dans le domaine de la vulgarisation médicale commence à être significative.


Évoquer la pensée de Montaigne en voulant lui donner une actualité contemporaine est un exercice de style sympathique qui a l’avantage de permettre au professeur Lejoyeux, éminent psychiatre, de faire passer quelques vérités qui lui tiennent à cœur !


Mais qu’importe le procédé puisque le résultat est à la hauteur de nos attentes !


Et puis il y a l’artifice de Marie, une patiente, mais c’est aussi le prénom de Marie de Gournay (1565-1645) qui joua un grand rôle dans l’édition des œuvres de François de Montaigne (1533-1592).


L’originalité des Essais est d’offrir une réflexion sur la connaissance que tout un chacun peut avoir des choses de la vie ; Michel de Montaigne n’a aucune compétence philosophique ou scientifique ; c’est un juriste couplé d’un lettré, fruit d’une instruction aristocratique de qualité. Mais, avec humilité et bon sens, il parle de tout ce qui concerne une vie !


Bien sûr, la vie d’un aristocrate de province du moyen-âge n’est pas tout à fait comparable à celle d’un cadre moyen ou supérieur de la France du XXIème siècle confronté à une prochaine fin du Monde !


Mais nous sommes dans la problématique du vécu et le Professeur Lejoyeux a l’art d’effacer les distances !



Mais que doit-on attendre de cette proposition de réappropriation des Essais de Montaigne ?

Il me semble que trois conclusions émergent :

  • L’universalité de la problématique du mal de vivre.

  • L’importance de l’observation des mœurs de nos semblables.

  • La difficulté à assumer l’insécurité affective !

Marie est l’exemple d’une patiente qui, grâce à l’aide du Professeur Lejoyeux, bénéficiera de l’effet « thérapeutique » des Essais : « En m’apprenant à lire en moi, Montaigne m’a offert un vrai cadeau : il m’a montré des libertés incorrectes que je n’avais jamais osé exercer avant. »

Vraiment, un livre à conseiller pour ne pas se laisser aller au découragement !


A noter en fin d’ouvrage, quelques quizz pour mieux se connaître !


« En bonne santé avec Montaigne »

Auteur : Pr Michel Lejoyeux (Éditions Robert Laffont, 2022, 364 pages, 19,90 €)

La table des matières très détaillée permet de choisir les thèmes qui peuvent particulièrement vous intéresser sans être obligé de lire l’ouvrage page après page !






D'autres critiques littéraires à retrouver sur ce site



74 vues0 commentaire