La légende d'Hiram

A propos du livre "Hiram et Freud"

Interview des auteurs :  Marie-Hélène Gonnin et Jacques Fontaine,

Edition Numérilivres - Une réalisation de Baglis TV

Une légende qui s'impose comme légende fondatrice

Les historiens (et en particulier Roger Dachez) ont reconstitué les conditions qui ont permis, en Angleterre au début du XVIIIème siècle, d'imposer cette légende  comme la légende fondatrice de la Franc-Maçonnerie primordiale, celle qui se limite à trois degrés.

Bien que des intérêts "divers" ont voulu rajouter d'autres légendes, inventer des rites plus ou moins délirants, cette légende demeure une référence qui mérite d'être comprise et explicitée.

Notre apport souhaite se situer sur deux points essentiels :

 

  • comprendre,

  • placer cette légende à sa juste place.

La pensée de René Girard appliquée à la compréhension de la Légende d'Hiram

 

A l’origine de ce mythe « sacrificiel », qui, pour René Girard,  est nécessaire à la cohésion du groupe et à sa perpétuation, il y a le désir mimétique, avec sa triangulation (l’objet du désir, le désirant et le médiateur), que l’auteur met en valeur dans le processus d’émergence de la violence. 

 

Dans le mythe d’Hiram, l’objet du désir c’est le « secret » que possède Hiram, en position de médiateur ;  les désirants, ce sont les mauvais compagnons «possédés » par leur désir mimétique du « secret » d’Hiram. Le meurtre d’Hiram, élément central de la légende, se déroule comme un sacrifice rituel magnifié par la « réincarnation » d’Hiram dans un nouveau maître.

 

Le travail de René Girard, qui complète d’autres travaux importants sur les pulsions des groupes, permet de comprendre l’importance des mythes  et leur permanence sous des formes voisines dans les différentes civilisations. Il permet aussi d’observer le fonctionnement des loges et des obédiences, et en particulier leurs querelles historiques !

 

Mais la pensée girardienne permet aussi de « revisiter » l’importance du merveilleux défi de cet idéal de perfection que l’on nomme l’idéal maçonnique, idéal dans lequel la violence est évacuée par la revendication de l’individualité de chacun(e) dans la chaîne des solidarités et le traitement préventif de la violence par la pratique du rite.

 

Notes : Quelques œuvres de René Girard, ( 1923 -2015 )

  • La Violence et le Sacré (1972)

  • Le Sacrifice (2003) 

  • De la violence à la divinité (2007)

 

Citations (sources )

 

Le sacrifice (le rituel) rejoue mimétiquement la crise et sa résolution, ceci pour conjurer le retour de cette crise.

 

La victime sacrificielle est la première chose mise à la place d’une autre – le premier symbole. Le rituel répète la scène originaire où la communauté a frôlé le chaos ; il vaccine ainsi la société contre sa propre violence ; la culture va devenir possible.

 

 

 
 

A propos du livre "Hiram et Freud"

Interview des auteurs :  Marie-Hélène Gonnin et Jacques Fontaine,

Edition Numérilivres - Une réalisation de Baglis TV

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C'est un sujet passionnant qu'aborde Jacques Fontaine et Hélène Gonnin dans leur livre : comment comprendre la démarche maçonnique d'un point de vue analytique et comment sortir de pratiques "inappropriées" pour améliorer e fonctionnement des loges.

Baglis TV en réalisant une interview remarquable des auteurs offre un commentaire de qualité. L'intégralité de l'interview qui dure près d'1 heure 30 est accessible sur Baglis TV, la chaîne de l'initiation

 L'Idéal Maçonnique,

Objectif Sagesse !