Rechercher

Féminité et Franc-Maçonnerie

(Document à télécharger)

La Féminité en Franc-Maçonnerie


Le paradoxe maçonnique : La franc-maçonnerie, un univers féminin !


Un paradoxe est par définition une constatation qui s’oppose à l’opinion communément admise. Il est banal d’entendre dire que la franc-maçonnerie est réservée aux hommes, qu’on y met en exergue des valeurs de construction propres au monde masculin et qu’on y célèbre la force. Par ailleurs la franc-maçonnerie utilise de nombreux symboles phalliques qui, à travers le sexe masculin en érection, pourraient apparaître comme la volonté de valoriser une prétention à voir l’autorité masculine offrir un modèle de sagesse et d’harmonie.


Et pourtant ces éléments ne sont-ils pas des apparences d’une réalité toute différente ?


Sans vouloir rentrer dans tous les détails du fonctionnement d’une loge maçonnique, il est possible de relever au moins huit observations :

  1. D’abord, nous fonctionnons en loge dans un univers clos et protégé !

  2. Le profane sort de la chambre de réflexion, symbole de la caverne, matrice maternelle pour devenir un enfant de la veuve.

  3. Le caractère obsessionnel du rituel accentue notre recherche de la sécurité.

  4. Nous célébrons la force mais nous nous refusons à l’utiliser !

  5. La valeur essentielle que nous mettons en exergue est la Fraternité.

  6. Notre héros, Hiram, ne se défend pas face à l’agression subie et se laisse mourir sans se plaindre !

  7. Nos deux raisons d’êtres sont l’aide caritative et l’effacement personnel pour accéder à la perfection.

  8. Nous avons une réelle difficulté à nous extérioriser et à organiser nos structures obédientielles.

Ces huit particularités, qui nous constituent, appartiennent toutes à la polarité féminine de l’expression humaine par opposition aux valeurs dites masculines que sont la violence, la raison, l’extériorisation et le pouvoir.


On pourrait aussi ajouter que les francs-maçons masculins ont toujours adoré militariser le rituel maçonnique en rajoutant des éléments de protocoles, de hiérarchisation et de solennité aristocratique qui n’ont rien à voir avec notre démarche. Cette « militarisation » du rituel s’est d'ailleurs toujours soldée par un échec.


Tout se passe comme s'il y avait un mal être existentiel entre un contenu riche en valeurs féminines et des acteurs voulant affirmer une apparence masculine !

Ne pourrait-on pas penser que l’histoire de la franc-maçonnerie et son vécu aujourd’hui, dans tous les continents, contient cette ambiguïté constitutionnelle entre :

  • Une démarche initiatique, progressive, intuitive, sensible et donc éminemment féminine,

  • Et des acteurs masculins mal à l’aise pour s’approprier cette démarche afin de la rendre vivante et exemplaire !

Ce paradoxe a une conséquence importante : on peut en déduire que l’avenir de la franc-maçonnerie sera féminin et que si des réticences se manifestent, elles ne seront que de peu de poids quand on verra, dans le cadre d’une mixité rénovée, l’excellence de la « gestion » féminine s’approprier les responsabilités obédientielles .



Cette polarité féminine de la franc-maçonnerie peut aussi être une vraie chance pour le développement et la pérennité de notre ordre car dans ce monde en péril, il est clair que ce sont les valeurs féminines qui ont toutes les potentialités pour redonner un sens au rétablissement d’une harmonie déstabilisée par le masculin pervers.



Comme la prise de responsabilité féminine ne peut se faire par la force, elle est donc dépendante de la bonne volonté « masculine » à bien vouloir accepter de lui confier les rênes ; aujourd’hui, nous sommes, dans cette attente, sous la dépendance d’une opportunité historique. Qui vivra, verra …

Abonnez-vous à notre site
Idéal Maçonnique

Quelques sœurs et frères de différentes obédiences et n'ayant comme unique motivation que celle de transmettre notre amour de la Franc-Maçonnerie dans une optique de pragmatisme et de modernité. Notre animateur, c'est Mateo Simoita, un franc-maçon du GODF qui a plus de 40 ans d'ancienneté maçonnique. C'est aussi notre signature commune.

Mateo Simoita
Responsable du site idealmaconnique.com

Médecin retraité ; initié en 1979 au Grand Orient de France.

  • Twitter