top of page
Rechercher

Vous n'êtes pas franc-maçon-ne ? Cela peut vous concerner :

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022




Que d’idées fausses circulent sur la Franc-Maçonnerie !


On la présente souvent comme un réseau d’intérêts personnels, comme une confrérie d’êtres humains souhaitant détenir les leviers du pouvoir ou comme une secte diabolique. Pour d’autres, ce n’est qu’un club de personnes âgées, une université du 3ème âge plus ou moins folklorique. On la voit aussi comme une association d’anti-cléricaux voulant en découdre avec le pouvoir des religions.


Il est vrai que depuis sa création au XVIIIème siècle, l’histoire de la franc-maçonnerie n’est pas un long fleuve tranquille.


Si des êtres humains connus pour être franc-maçon se sont distingués et ont montré par leurs engagements une haute valeur morale, les institutions maçonniques n’ont pas toujours particulièrement brillé. Leurs querelles intestines, la collusion avec certains pouvoirs politiques discrédités et la confusion régnant dans les différents niveaux de responsabilité ont empêché l’émergence d’une autorité morale reconnue et respectée.


La dynamique maçonnique est fondée sur une idée géniale : permettre à des êtres humains de se retrouver, en petits groupes, dans des loges pour réfléchir et échanger sur le sens de la Vie, la nécessité d’une Paix et d’une Bienveillance, le besoin de Progrès et d’harmonie.


Aujourd'hui, un réseau de loges maçonniques existent à travers le Monde. Ces loges sont regroupées en obédiences ; chaque obédience ayant une spécificité !


Fidèle à la tradition du « Faire », la Franc-Maçonnerie se préoccupe dans les hautes valeurs morales indispensable à l’émergence du Beau, du Juste et du Vrai !


Les sociétés humaines aujourd’hui souffrent des clivages existant entre les différents groupes sociaux.. Les décideurs semblent être dans des bulles devenues aveugles aux réalités sociétales, uniquement préoccupés des problèmes catégoriels qui les concernent. Il n’est pas étonnant que, dans ces conditions, l’irruption de la violence soit vécue comme la seule solution pour se « faire entendre » !


La loge maçonnique, espace d’apprentissage et de méditation, utilisant un rituel comme modélisation d’une communication authentique, a l'ambition de jouer un rôle de "laboratoire d'idées".


A l’heure où le devenir de notre planète suscite les plus grandes inquiétudes, les sociétés humaines ont plus que jamais besoin de retrouver la paix sociale et la cohésion.


275 vues0 commentaire
bottom of page