La pensée symbolique est une des composantes de la pensée humaine ! On pourrait la définir comme l'utilisation d'un symbole dans l'équilibre de vie d'un individu.
Ce sont les travaux de Jean Piaget qui ont permis de l'individualiser dès les premières années de la vie !
On la retrouve dans différents types d'activité comme la religion, la poésie, mais plus simplement la vie de tous les jours. La pensée symbolique est reliée à la pensée affective.
On la retrouve aussi dans la démarche maçonnique et dans la pratique des religions.
En Franc-Maçonnerie, les rituels sont les premiers supports où l'utilisation du langage symbolique complète l'explication formelle.
L'ensemble des symboles constitue un puzzle où chaque pièce apporte une touche de sens.
Un exemple basique
L'équerre : symbole de la rectitude et du respect d'une éthique irréprochable,
Le compas : symbole de la nécessaire globalité dans la réflexion qui doit s'inspirer de la liberté de conscience et des spiritualités,
La truelle : symbole de la nécessaire cohésion sociale, ciment remarquable dans une approche de solidarité,
Le maillet : symbole de l'autorité.
La perception du symbole : l'exercice de la liberté de conscience !
Le symbolisme a cette particularité d'avoir un contenu sémantique à géométrie variable selon celui qui se l'approprie ; c'est un peu comme les peintures : il y a le sens que donne le peintre et celui que chaque spectateur découvre.
En franc-maçonnerie on retrouve les symboles dans les rituels et comme objets de décoration ; si le sens premier des auteurs est le plus souvent emprunté aux symboles bibliques, d'autres sens peuvent avoir été donnés par des commentateurs ou même par les francs-maçon(ne)s eux-mêmes.
Ce travail d'appropriation ne concerne pas toujours tous les symboles mais, même réduits à quelques uns, il permet une meilleure adhésion à la pensée symbolique.
Ce travail d'appropriation pour chaque symbole découvert est donc le premier travail à faire pour comprendre et aimer le symbolisme maçonnique.
C'est aussi indispensable pour s'apercevoir que la fonction symbolique a avant tout une fonction de "protection" !
Sur ce site vous trouverez plusieurs symboliques explicitées dans ce qui pourrait être leurs sens premiers :
Comments